Affectation locale des enseignants mutés en Métropole

Le rectorat dit non à la majorité des demandes

  • Publié le 29 avril 2010 à 11:24

Mauvaise surprise ce jeudi 29 avril 2010 pour la quarantaine d'enseignants néo promus mutés en Métropole. Ils ont appris par la direction des ressources humaines que qu'à l'exception d'une demie douzaine de dossiers, le Rectorat a émis un avis défavorable à leur demande d'affectation à titre provisoire (ATP) dans l'Académie. "Le Recteur s'était pourtant personnellement engagé à tout faire pour que le maximum d'enseignants soient affectés provisoirement à La Réunion" s'insurge Christian Picard, secrétaire général de la FSU. Il annonce un durcissement des actions des enseignants. "Chacun devra prendre ses responsabilités, nous, nous prendrons les nôtres" prévient-il.

Les enseignants se sont rassemblés devant le rectorat dès le début de matinée ce jeudi. "Madame Bernard de la direction des ressources humaines les reçoit 5 par 5. Nous avons appris ainsi que des avis défavorables avaient été émis par le rectorat à presque toutes les demandes d'affectation provisoire" relate Christian Picard.

Tous les dossiers de demande d'ATP doivent maintenant être transmis au ministre de l'Education pour décision définitive. "Le risque de voir le ministère suivre l'avis du Rectorat est important" commente le dirigeant syndical. "Nous nous sommes préparés à ce refus. Il n'entame en rien notre détermination" ajoute-t-il. "Si le ministère confirme le rejet des demandes d'ATP nous passerons immédiatement à des actions plus spectaculaires. Il faut que chacun prenne ses responsabilités" martèle Christian Picard. "Le combat se poursuivra au moins jusqu'au 31 août, sachant que les personnes mutées doivent prendre leurs fonctions dans leur affectation le 1er septembre" affirme-t-il.

De son côté le collectif des enseignants mutés se dit "dégoûté", mais reste ferme sur ses revendications et reste "mobilisé". "Notre seul espoir c'est une démarche politique. Du côté administratif, tout est bloqué" confie une enseignante.

Le prochain grand rendez-vous de mobilisation est fixé au samedi 1er mai. Les enseignants mutés manifesteront à Saint-Denis aux côtés des syndicats. "Nous nous préparons aussi à recevoir la ministre de l'outre-mer (la visite à La Réunion de Marie-Luce Penchard est prévue pour la mi-mai - ndlr). Nous allons lui remettre un gros paquet de pétition réclamant le maintien des enseignants dans l'île" annonce Christian Picard. "Nous avons lancé cette campagne de signatures ce mercredi, nous avons déjà eu plus de 2 000 signataires" termine-t-il.

Le ministère de l'éducation nationale indique, dans un communiqué ce jeudi soir, "avoir examiné chaque dossier avec attention" et précise "les néo titulaires qui ont pu être affectés en fonction des besoins l'ont tous été". Le ministère a également évoqué la situation des réunionnais (une centaine) des concours précédents qui souhaitent rentrer à la Réunion : "Même si des postes se libèrent, ce sont ces derniers qui sont prioritaires pour rentrer. Ils ont joué le jeu des concours nationaux et des affectations nationales et ne doivent être pénalisés". Enfin, pour les années à venir, "il faut maintenir l'organisation actuelle des concours pour permettre aux réunionnais d'avoir accès à l'ensemble des postes ouverts au concours national et ne pas restreindre les postes accessibles aux seuls besoins locaux" insiste le ministère.

guest
0 Commentaires