Assises - Affaire de viols sur mineurs

18 ans de réclusion pour Juliano Verbard

  • Publié le 30 avril 2010 à 17:00

Juliano Verbard, dit Petit lys d'amour, le dirigeant de la secte C?ur douloureux et immaculé de Marie, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Fabrice Michel, son amant, a écopé de 10 ans de prison. Le verdict est tombé peu avant 17 heures ce vendredi 30 avril 2010. La cour a rendu son verdict après trois jours de procès qui se sont déroulés à huit clos complet et en l'absence des deux accusés qui ont refusé de comparaître à la barre. Les deux hommes ont été condamnés pour viols aggravés sur mineur. Déjà condamnés à 15 ans de réclusion pour une autre affaire de viol, Juliano Verbard a bénéficié d'une confusion des peines, limitant sa condamnation à 18 ans de prison.

Juliano Verbard, et Fabrice Michel avaient été conduits de la prison de Domenjod au Palais de Justice par les forces de police tôt ce mercredi matin. À 8 heures 35 alors que l'audience avait été déclarée ouverte, les deux accusés n'avaient pas accepté de monter l'escalier conduisant de la cellule du tribunal au box des accusés. Le président de la cour d'Assises avait alors demandé à un huissier de sommer les deux hommes de se présenter. En attendant leur réponse, l'audience avait été suspendue. Fabrice Michel avait déclaré : "Je refuse d'assister au procès et je resterai dans ma cellule". Juliano Verbard avait également assuré : "Je resterai dans ma cellule toute la journée du procès". Après que l'huissier ait noté le refus des deux accusés de venir à la barre, le président avait donc décidé que le procès aurait lieu sans eux.

Les faits pour lesquels Juliano Verbard et Fabrice Michel ont été jugés ces mercredi, jeudi et vendredi remontent à 2006. Un jeune garçon de 12 ans se confie en 2007 à un psychologue. Il affirme être victime de violences et de viols. Une enquête est ouverte. Il s'avère que les parents de l'enfant sont des membres du mouvement "c?ur douloureux et immaculé de Marie", fondé par Juliano Verbard. Les enquêteurs comprennent immédiatement que le Petit lys d'amour est impliqué dans cette affaire, puisqu'il a déjà été condamné pour des actes similaires. Au fil de l'enquête, ils découvrent que le frère aîné de ce jeune garçon, âgé de 17 ans, a également été victime de viol. 



Pour rappel, Juliano Vebard et Fabrice Michel ont déjà été condamnés à 2 ans de prison ferme dans cette affaire le 9 avril dernier. Ils comparaissaient alors devant le tribunal correctionnel. Ils étaient accusés de violences aggravées sur le jeune garçon de 12 ans. 8 autres personnes ont également été condamnées à des peines allant de 2 mois de prison ferme à 12 mois de prison avec sursis. 



Une autre affaire concernant indirectement Juliano Verbard a été jugée le 16 avril dernier. Il s'agissait une affaire de "recel de malfaiteur". 16 membres de la secte étaient accusés d'avoir aidé le Petit lys d'amour dans sa cavale de 2006. Il sera finalement arrêté en août 2007, après l'enlèvement du jeune Alexandre. Le verdict de cette affaire sera rendu le 14 mai prochain. 



Le Petit lys d'amour n'en a pour autant pas fini avec la justice. Il devra comparaître à la barre, dans les mois à venir, pour l'affaire de l'enlèvement du petit Alexandre et celle de son évasion de la prison de Domenjod.

Julaino Verbard et Fabrice Michel ont 10 jours pour faire appel de leur condamnation.

guest
0 Commentaires