Matignon dit non à la dotation ferroviaire

Fillon signe la fin du tram-train

  • Publié le 31 mai 2010 à 08:00

Le gouvernement a d'ores et déjà enterré le projet tram-train. C'est ce qu'annonce le Quotidien en publiant un courrier de François Fillon adressé à Didier Robert et daté du 27 mai 2010. Dans cette lettre, le Premier ministre annonce que l'Etat n'accordera pas de dotation ferroviaire au projet réunionnais. De fait, cela met fin au projet tram-train et dédouane le président de Région en cas de poursuites de Tram'Tiss, groupement chargé de la mise en place et du fonctionnement du tram-train. La fin du projet devrait être officialisée ce lundi 31 mai 2010, date butoir à laquelle la Région devait donner sa décision à Tram'Tiss. Une rencontre est prévue entre les deux parties ce jour. Une réunion à laquelle Didier Robert ne sera pas présent puisqu'il est actuellement à Nice dans le cadre du sommet France Afrique qui se tient se lundi 31 mai et mardi 1er juin.

Le projet de rail annulé, la Région devra tout de même 20 millions d'euros au titre du rachat des études à devoir à Tram'Tiss. S'ajoutent 50 millions déjà payés pour les études et les travaux, note en substance le Quotidien. Et le facture pourrait encore s'alourdir. En effet, le groupement va sans doute saisir la justice pour demander des dommages-intérêts pour préjudice subi. Les indemnités réclamées seraient de l'ordre de près de 200 millions d'euros.

La fin du projet tram-train soulève une interrogation. Comment vont réagir les professionnels du BTP à cette annonce ? En effet, ils portaient beaucoup d'espoir sur ce chantier, le qualifiant de "capital" pour le secteur. Ils se réunissent depuis 8 heures ce matin devant l'hôtel de Région en attendant la réponse de la collectivité sur l'avenir de ce projet. Ou à défaut, ils veulent savoir "quels chantiers seront lancés dans l'immédiat pour remplacer ce manque à gagner". Les terrassiers et les transporteurs se trouvent également devant la pyramide inversée.

guest
0 Commentaires