Religion - début du ramadan

Un mois de jeûne et de spiritualité

  • Publié le 12 août 2010 à 04:00

La communauté musulmane de La Réunion est entrée ce jeudi 12 août 2010 dans le mois du Ramadan de l'année 1431. Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les fidèles ne pourront ni boire ni manger. Mais le mois du Ramadan ne se résume pas qu'au jeûne. Les musulmans insistent aussi sur l'aspect spirituel de ce mois sacré durant lequel prière, partage et recueillement sont les maîtres mots.

Le ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam sunnite au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mahomet, les cinq prières quotidienne, l'aumône, et le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui peuvent physiquement et financièrement se le permettre.


Pour les chiites duodécimains (chiisme historique pratiqué notamment en Irak et en Iran), ce mois du ramadan constitue une "branche de la religion" (Furū al-Dīn), analogue aux "piliers" sunnites mais qui en compte 12 dont la prière, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque ou encore le fait de promouvoir les bonnes actions.

Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses) est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Le premier jour du mois est déterminé en fonction de l'apparition de la lune et/ou de calculs astronomiques.

Pendant le ramadan, les Musulmans, ils sont un milliard dans le monde, jeûnent du lever au coucher du soleil. Ils ne fument pas et n'ont pas de relation sexuelle. Ils pratiquent l'aumône et consacrent de grands moments à la prière. Le premier repas de la journée est servi au coucher du soleil (iftar) et le second (sahur) a lieu avant l'aube, de préférence le plus tard possible.



Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'eïd-el-fitr (littéralement, la fête où l'on lange).

Bon Ramadan à tous les Réunionnais de confession musulmane.


guest
0 Commentaires