Affiche dégradante pour l'image de la femme (actualisé)

Saint-Denis tacle Parabole Réunion

  • Publié le 15 septembre 2010 à 17:56

La nouvelle campagne de promotion de Parabole Réunion a déclenché la colère de la commune de Saint-Denis. Le slogan "ne regardez plus la télé, vivez la" s'étale sur une affiche montrant une jeune femme terrorisée et menacée par un homme armé d'un couteau. La Ville de Saint-Denis déplore que cette publicité mette "en avant une fois encore la violence des hommes à l'égard de la femme".

"Sensibles à l'image de la femme et promoteur d'une charte municipale sur les violences faîtes aux femmes, les élus de la Ville de Saint-Denis s'insurgent contre la campagne de communication de Parabole Réunion" souligne la mairie dans un communiqué signé par Monique Orphée, deuxième adjointe au maire de Saint-Denis et publié ce mercredi 15 septembre 2010.

"Cette promotion semble particulièrement malvenue à l'heure où les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation sur les violences faîtes aux femmes" poursuit le communiqué. "En conséquence, les élus de Saint-Denis demandent à Parabole Réunion de retirer dans les meilleurs délais ces affiches des murs de la ville, tout en regrettant que cette publicité ait été réalisée par une agence de communication pourtant signataire de la charte de la Ville" conclut Monique Orphée.

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi ce mercredi, Samuel Le Mercier, directeur de Parabole Réunion , annonce que "compte tenu de la différence de perception suscitée par le visuel, j'ai pris la décision de modifier les 150 affiches dès vendredi matin". La silhouette menaçante de l'homme armé d'un couteau sera remplacée par des oiseaux et l'ombre d'un homme sans arme "afin de créer une ambiance à la Hitchcock". C'était d'ailleurs le but de la première affiche, affirme Samuel Le Mercier en réfutant toute intention "de mettre en avant la violence des hommes à l'égard de la femme".

Parabole Réunion et Court-Circuit, l'agence de publicité qui a créé l'affiche, indiquent aussi que la campagne publicitaire a été "a été conçue et validée par des femmes".


guest
0 Commentaires