Gouvernance d'Air Austral

Sematra : Nassimah Dindar révoquée

  • Publié le 24 septembre 2010 à 18:00

Nassimah Dindar présidente du conseil général n'est plus présidente de la Sematra, actionnaire principale d'Air Austral (46,59% des parts). A la demande de Didier Robert, président de la région et à ce titre actionnaire principale de la Sematra, elle a été révoquée ce vendredi après 24 septembre 2010. "Monsieur Didier Robert s'est livré à un véritable coup de force, il pratique la politique de la claque plutôt que le dialogue. Il manifeste une véritable boulimie du pouvoir", s'est insurgée Nassimah Dindar au cours d'une conférence de presse tenue cette après-midi. Didier Robert a néanmoins proposé à Nassimah Dindar de demeurer "la représentante permanente de la Sematra au conseil de surveillance d'Air Austral". La présidente du conseil général a claqué la porte avant la fin de la réunion. Le président du conseil régional s'est ensuite fait élire président de la Sematra.

"Monsieur Didier Robert en tant qu'actionnaire majoritaire avait parfaitement le droit de demander de changer la présidence de la Sematra. Il aurait pu le faire en respectant les règles de convivialité qui ont toujours présidé aux relations entre les deux collectivités. Il ne l'a pas fait", tempête Nassimah Dindar. "Nous avons vécu cette après midi une grande trahison, un grand irrespect, une attitude d'un autre temps. Ce qui me semble extrêmement inquiétant", ajoute t-elle. Cette révocation s'est produite dans le cadre du conseil d'administration convoqué pour ce vendredi après midi à la demande de Didier Robert. L'ordre du jour, également décidé par le président de la région, ne faisait pas mention de la demande de révocation de Nassimah Dindar. "C'est pour le moins cavalier, ce n'est pas ainsi que l'on doit traiter les minorités", estime la présidente du Département.

La Sematra, actionnaire principal de la compagnie aérienne, partage en effet son actionnariat entre la région (50% des parts), le département (30% des parts), le reste des parts appartenant à des actionnaires privés. Au cours du conseil d'administration de ce vendredi après-midi, les actionnaires privés n'étaient pas là. Seuls étaient présents les cinq conseillers régionaux dont Didier Robert et les élus du conseil général. "Je n'ai absolument pas envie de me battre pour la présidence de la Sematra. La question de fond qui se pose est la posture même du président de la région et de ce qu'elle augure pour la gouvernance d'Air Austral", commente Nassimah Dindar. Elle souligne que "l'équilibre institutionnel, acte fondateur d'Air Austral" est menacé. Elle indique aussi que le président de la région, lui a refusé un délai pour consulter les conseiller généraux sur la demande de révocation. "Dès lors le maintien du conseil général au sein d'Air Austral se pose", n'hésite pas à avancer Alain Zaneguy, conseiller général et membre de la Sematra.

Questionné à ce propos Nassimah Dindar n'a pas répondu, elle a simplement indiqué : "je réunirai les conseiller généraux lundi, je leur dirai ce qui s'est passé et nous déciderons ensemble de la position à adopter". Alain Zaneguy affirme d'ores et déjà : "Didier Robert en se comportant ainsi a voulu dire "quand on a le pouvoir et l'argent les minorités n'existent pas". Il se livre à une entreprise de démolition". Il ajoute tranchant : "en nous mettant à la porte de cette manière c'est l'entreprise Air Austral qui est menacée. Nous avons subi une humiliation en direct, un lynchage". Le conseiller général se demande si "ce coup de force en misouk n'a pas pour objet de rendre opaque la gouvernance d'Air Austral". Il s'interroge ainsi sur la présence, à la demande de la Région, d'Air Mauritius "au tour de table pour la mise en place du dispositif de la continuité territorial".

A la question de savoir si cette révocation n'est pas une sanction à sa proximité avec Paul Vergès, Nassimah Dindar répond : "si tel était le cas cela serait dangereux car cela prouverait que la posture de Didier Robert est purement politique et qu'elle n'a rien à voir avec la volonté de développer Air Austral".

L'assemblée générale des actionnaires d'Air Austral se tiendra ce mardi 28 septembre 2010. Le renouvellement du conseil de surveillance de la compagnie actuellement présidée par Paul Vergès ainsi que sa composition et son nombre de membres seront examinés. C'est sans doute par ce renouvellement qu'il faut analyser la prise de pouvoir de Didier Robert au sein de la Sematra. Lequel n'a jamais caché sa volonté d'exclure l'ancien président de région du conseil de surveillance. Cette instance a pour mission de définir les orientations stratégiques de l'entreprise. Lesquelles sont ensuite mises en ?uvre par un directoire actuellement dirigé par Gérard Ethève.

À noter qu'au delà de la lutte déclarée par le président de la Région pour la gouvernance de la compagnie aérienne, le clash de ce vendredi semble de mauvaise augure pour l'avenir des relations entre les conseils régional et général.

Malgré nos multiples sollicitations téléphonique et deux promesses de sa part de nous rappeler "un peu plus tard" ce vendredi soir, Didier Robert n'a pas donné suite à notre demande d'interview.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires