Ancien centre pénitentiaire Juliette dodu

Les sapeurs pompiers en exercice

  • Publié le 29 septembre 2010 à 05:00

Le service du département d'incendie et de secours, (SDIS), a effectué ce mardi 28 septembre 2010 des man?uvres de sauvetage. C'est à la prison Juliette Dodu que les équipes se sont installées pour l'exercice. La mise en situation est celle-ci : après l'explosion d'une fuite de gaz aux abords d'habitations les pompiers interviennent. "Il y a deux objectifs dans ces exercices", explique Paul Boucheron, lieutenant colonel, "tester et maintenir les capacités d'opération de l'équipe de sauvetage déblaiement. Mais aussi, renforcer la coordination entre les différentes unités spécialisées".

Durant toute la matinée, chaque équipe intervient dans son domaine et s'organise de façon structurée. La brigade canine est chargée de trouver la ou les victimes. Une fois qu'elles sont localisées, l'équipe de sauvetage - déblaiement se charge de les évacuer vers un poste médical avancé.

L'équipe de sapeurs pompiers en intervention est composée de trois unités de spécialistes, la brigade cynophile qui intervient avec ses chiens, le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), et enfin une équipe de sauvetage déblaiement (SD). Ce mardi, soixante pompiers ont effectué l'exercice, et autant sont prévus ce mercredi, puisque la man?uvre est programmée sur deux jours.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires