Enseignement supérieur - Département

Nassimah Dindar rencontre les étudiants en mobilité

  • Publié le 24 octobre 2010 à 05:00

Près de 200 personnes (étudiants, représentants du monde associatif réunionnais, et autres membres de la diaspora réunionnaise) ont rencontré ce vendredi 22 octobre 2010 à Paris la présidente du Conseil général Nassimah Dindar et le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Patrick Karam. Il s'agissait de permettre un échange avec les bénéficiaires de l'accompagnement du Conseil général.

Nassimah Dindar a ainsi rappelé aux étudiants qu'ils étaient "les élites de La Réunion de demain" et qu'à travers l'investissement réalisé par la collectivité pour élever leur niveau de qualification et parvenir à l'excellence il s'agissait de "construire La Réunion de demain". La présidente du Département a souligné l'importance de "créer les conditions d'un retour réussi et d'une insertion professionnelle durable à des fonctions de responsabilité dans le secteur public ou privé pour les étudiants réunionnais qui le souhaitent".

A cet égard Patrick Karam a rappelé le caractère "révolutionnaire" des circulaires ministérielles du 23 septembre 2010 destinées notamment à faire en sorte que les Français originaires d'outre-mer puissent accéder aux plus hautes charges de la fonction publique. "Il y a un vivier outre-mer de compétences formées : à niveau de compétence égale il faut privilégier celui qui a la connaissance de l'environnement local", a t-il déclaré.

Patrick Karam s'est également félicité de l'excellent bilan de la convention passée en mars 2009 avec le Conseil général de La Réunion et le C.N.O.U.S qui a accordé aux étudiants réunionnais une position prioritaire en matière d'hébergement et un panel d'aides complémentaires tel que le tutorat au moyen d'étudiants référents.

Par ailleurs, elle a annoncé la création d'un espace étudiant sur le site internet du Conseil général (www.cg974.fr) afin de "renforcer les liens entre la collectivité et les étudiants réunionnais et créer des réseaux".
guest
0 Commentaires