Salon Régal, tourisme, foire de la réunion

La découverte d'ici et d'ailleurs

  • Publié le 28 octobre 2010 à 05:00

Cette année, le Salon Régal sera un trois en un. Après l'association de ce salon et du salon du tourisme en 2004, la Nordev a voulu étendre le spectre de la découverte des saveurs pour cette édition par le biais d'une Foire de La Réunion. "On veut impulser un mouvement", souligne Michaël Martin, directeur de la Nordev. Du 30 octobre au 07 novembre 2010 au Parc des expositions de Saint-Denis, tout sera donc associé à la gastronomie, au voyage et aux différents produits artisanaux des différents pays invités. Le Salon Régal, Tourisme, Foire de la Réunion rassemblera plus de 300 exposants pour plus de 500 stands. Les visiteurs trouveront sur 24 000 m2 des idées, des conseils et des produits tant en matière culinaire, de voyage et de loisirs.

Le Salon Régal a installé un village gastronomique qui invite au voyage culinaire avec de la cuisine chinoise, créole, alsacienne, thaïlandaise, espagnole, japonaise, marocaine, cuisine du terroir, fruits de mer, crêperie et les menus du Centhor. Ce sont donc 11 restaurants qui seront à la disposition des visiteurs. "Avec plus de 3 000 couverts par jour, ce salon sera jusqu'au dimanche 7 novembre le plus grand site de restauration de La Réunion et de l'Océan Indien ouvert le midi et le soir jusqu'à 23h", souligne la Nordev.

Ce village propose également diverses activités telles que des ateliers participatifs culinaires, ou des démonstrations comme le soufflage de sucre ou la sculpture sur glace que réalisera Didier Stephan, élu meilleur ouvrier de France. Les papilles ne seront pas en reste puisqu'il y a aura de nombreuses dégustations et le fameux beignet de capucines. Sans oublier le marché des producteurs avec des ventes directes du producteur au consommateur. Plus de 20 exposants chaque jour proposeront des variétés de fruits et légumes locaux.

Direction l'espace Tourisme ensuite, où l'évasion et le voyage seront de rigueur. Plusieurs activités seront proposées. Outre la Chine, un tour de l'Océan Indien est offert avec la présence de Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, Nouvelle Calédonie. Les autres pays de l'Océan Indien proposeront également leurs spécificités. Les richesses de La Réunion seront particulièrement exposées grâces aux animations mises en place sur les stands des offices du tourisme.

La Chine à l'honneur pour la foire de La Réunion et plus particulièrement sa province de Shanxi qui signifie " à l'ouest d'une chaîne de montagne ". C'est une province du nord-est de la Chine, dont le chef-lieu est Taiyuan. Elle est un condensé de Chine avec des grottes sculptées, des résidences magnifiques, des temples, des pavillons, des jardins.

En tant que pays invité d'honneur, la Chine développera un volet culturel et culinaire et fera découvrir son artisanat avec des ateliers de calligraphie et découpage de papier. Côté gastronomie, des chefs cuisiniers seront présents et éveilleront probablement les papilles autour de mets traditionnels et de spécialités. D'ailleurs les chefs Kang Xinyu et Chen Xujun feront leur show sous les yeux des visiteurs.

Des expositions seront installées et feront découvrir ou redécouvrir la Chine traditionnelle avec ses pousses-pousses, ses vieux moulins à eau et kiosques en bambou. Une maison traditionnelle chinoise sera reconstituée.

Pour les enfants, 3 espaces animations ont été organisés, toujours sur le thème de la gastronomie, du voyage et de la Chine. Dans l'espace jeux, les marmailles auront des chantiers de construction à travers les monuments historiques et objets emblématiques de différents pays. Les petits chefs pourront s'exercer avec des jeux de cuisines.

Dans l'espace détente, plusieurs expositions seront installées. Des séances de lectures, de contes et visionnages de dessins animés sont programmés. Et enfin l'atelier d'Emeline accueillera tous les petits amateurs à venir tester leur potentiel créatif autour de différents ateliers. Et les artistes en herbe repartiront avec leur réalisation.

Ce trois en un, avait accueilli 35 000 visiteurs l'année dernière et cette année la Nordev n'en attend pas moins. Le prix de l'entrée est fixé à 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans. Les Réunionnais auront de quoi se faire plaisir, le goût, le rêve et le plaisir des yeux.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires