Election à la chambre de commerce

Le "wagon" du Medef entre en lice

  • Publié le 29 octobre 2010 à 10:00

Le Medef a officialisé ce jeudi 28 octobre 2010 sa liste "Ensemble, agissons" aux élections à la chambre de commerce et d'industrie du 8 décembre prochain. Une liste qui comporte une particularité, elle n'est pas rattachée à un nom mais à "un collectif". "Ce n'est pas une personne qui se présente, soutenue par 35 autres personnes, mais 36 candidats qui partagent des valeurs communes", explique Yann de Prince, président du Medef. "Un "wagon" de l'organisation patronale, selon l'expression imagée d'Hervé Marodon, gérant d'une société de transport et membre de la liste.

Le Medef a décidé d'innover pour ces élections à la chambre de commerce. En effet, alors que les autres listes se présentent avec un leader clairement désigné, celle de l'organisation patronale n'en aura pas. "Nous avons voulu trancher avec ce qui se fait habituellement", justifie Yann de Prince. Il n'y aura donc pas de tête de liste.

Un pari risqué mais qui ne fait pas peur au président du syndicat. "De toute façon, les gens vont voter pour les représentants de leur collège. Cela ne changera rien de savoir ou pas qui sera la tête de liste", affirme t-il. Néanmoins, si le Medef atteint le second tour, un candidat devra être nommé. "Il y a plusieurs personnes qui peuvent devenir tête de liste. Nous aviserons au moment voulu. Nous ne souhaitons pas mettre la charrue avant les b?ufs", indique Yann de Prince.

La liste "Ensemble, agissons" comprendra donc 36 chefs d'entreprises de différents secteurs professionnels. Des dirigeants qui partagent certaines valeurs communes, selon le responsable du Medef, à savoir "la transparence, l'action, l'engagement et la responsabilité", et qui ont "réussi dans leur domaine d'activité". "S'ils sont élus, ils devront signer une charte de bonne pratique dans laquelle ils s'engagent à respecter ces valeurs", signale le président de l'organisation patronale.

Parmi ces 36 membres, 4 sont d'anciens élus de la chambre consulaire. Les autres découvriront l'institution. "La chambre de commerce a un grand besoin de renouveau en terme de fonctionnement, d'organisation et de gestion", commente Yann de Prince. Enfin, 4 membres ne font pas partie du Medef. "Nous avons voulu mettre en place une liste d'ouverture avec des TPE et des PME exerçant dans différents domaines d'activités".

Concernant le programme, il sera dévoilé dans le courant de la semaine prochaine.

Liste du Medef Réunion :

Daniel Moreau
Jérôme Isautier
Thierry Taye
Guillaume Bijou
Alain Claude Cadet
Franck Lafont
Joselito Courtois
Patrick Hoarau
Michel Dijoux
Jean-Louis Marianne
Joseph Leveneur
Bernard Ayave
Frédéric Narassiguin
Arjouhoussen Mahamadaly
Geneviève Bang
Expédit Boyer
Mickaël Schohn
Jimmy Giraud
Bilal Sulliman
Nicole Shun-Keo
Joanne Bundy
Ismael Amode Adame
Olivier Angelloz
Yann Le Febvre
Jean-Albert Barau
Radj Koytcha
Olivier Del Vechio
Hervé Marodon
Guillaume Liegault
Louis-Joel Hoareau
Myriam Boullay
Didier Fauchard
Jean-François Rivière
Patrick Serveaux
Philippe Jouanen
Olivier Levy

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires