Dispositif "passeurs d'images"

Zargano sur tous les fronts

  • Publié le 2 novembre 2010 à 10:00

Démocratiser l'accès à l'image, tel est l'objectif du dispositif "passeurs d'images". Pour ce faire, l'association Zargano coordonne chaque année à La Réunion des actions de partenariats destinées à proposer au public une initiation aux pratiques cinématographiques et une éducation à l'image à ceux qui n'y ont pas accès. L'année 2010 n'a pas échappé à la règle. Au 1er semestre 2010, 34 actions ont été menées dans 6 communes de l'île.

Le dispositif "passeurs d'images" s'articule autour de plusieurs types d'actions : des ateliers d'éducation à l'image et au cinéma encadrés par des professionnels de la vidéo, de la photo et de la lecture cinématographique. Des projets en plein air de films tout public sur grand écran. Des projections d'événements sur écrans géants. Des séances spéciales autour d'un film, animée par un intervenant spécialisé. La formation et la sensibilisation des animateurs et des partenaires du dispositif.

Au premier semestre 2010, pas moins de 34 actions ont été menées dans 6 communes de l'île, à savoir Saint-Denis, Saint-Pierre, la Possession, Saint-Paul, le Port, Sainte-Marie. Elles ont été menées tant dans les quartiers, dans des hôpitaux, dans des centres de loisirs ou encore dans des centres pénitentiaires.

Ces chiffres témoignent d'un intérêt croissant pour l'éducation à l'image. En effet, en 2009, 47 actions avaient été menées par l'association Zargano, sous le pilotage de la direction régionale des affaires culturelles.

guest
0 Commentaires