Festival du film de la réunion

"Un scénario, c'est comme une partition"

  • Publié le 6 novembre 2010 à 05:00

Pour la fin du festival du film ce samedi 6 novembre 2010, c'est la comédie "De vrais mensonges" de Pierre Salvadori et en sa présence qui va clôturer les festivités du 7ème Art. Le réalisateur a écrit cette comédie en pensant à Nathalie Baye et à Audrey Tautou qui seront également présentes pour la projection samedi soir, ainsi que le producteur Philippe Martin. L'écriture de ce scénario était un vrai pari pour Pierre Salvadori. "Quand j'écris, c'est toujours pour des acteurs en particulier, j'ai commencé à travailler de cette façon avec Guillaume Depardieu et cela me pousse à écrire quelques chose de digne, c'est un vrai défi". Nathalie Baye a trouvé les mots justes pour résumer les propos du réalisateur : "un scénario c'est un peu comme une partition de musique, on écrit toujours pour un instrument".

Un joli casting d'instrumentds pour cette partition. Et puis un deuxième concert pour tout le monde, puisque c'est la 2ème fois depuis "Vénus Beauté (institut)" que Nathalie Baye et Audrey Tautou jouent ensemble. C'est aussi la deuxième fois depuis "Hors de prix" qu'Audrey Tautou travaille avec Pierre Salvadori. D'ailleurs, l'actrice a accepté sans hésitation le rôle après la lecture du scénario qu'elle considère comme "drôle", "fou", avec des situations "singulières". "Quand Pierre m'a demandé si j'avais envie de retravailler avec lui, je lui ai dit : "si c'est une blague, ce n'est pas drôle ! bien sûr que j'ai envie de retravailler avec toi". Pari gagné pour Pierre Salvadori.

L'autre pari, "est ce que ça va être drôle ?", s'interrogeait Pierre Salvadori. Et c'est l'une des angoisses du réalisateur et des acteurs. "Est ce que la scène va provoquer des rires ? Est ce que l'euphorie va monter ? Est-ce que ce qui nous fait rire, fait rire les autres ?", beaucoup de questions que le réalisateur et les acteurs se posent avant, pendant et après le tournage. Mais aussi, pendant le montage et le jour de la première diffusion devant "un vrai public".

Visiblement, le pari a été gagné. "Quand on a diffusé "De vrais mensonges" pour la première fois à Montpellier, on était hyper stressé", lance Audrey Tautou. "Et quand on a entendu que les gens riaient, le doute a disparu, et j'étais d'ailleurs la première à glousser, ce qui a énormément gêné Pierre", confie l'actrice. "Pour ma part, ce que je trouve formidable dans la comédie, c'est que le public est complice car il anticipe son rire sur ce qui va se passer. C'est une complicité entre la vérité objective et la complicité subjective", conclut le réalisateur. Cette complicité sera-t-elle au rendez-vous ce samedi soir ? Une fois de plus le chef d'orchestre et ses instruments sont inquiets.

Le festival du film touche à sa fin ce samedi 6 novembre, mais le programme est encore riche pour cette dernière journée. Pas une compétition sans ses remises de récompenses. Le festival ne déroge pas à la règle et laisse aux mains expertes des membres du jury et du public le soin d'écrire le palmarès 2010 à partir de 19 heures au ciné Cambaie. Les six films de la sélection concourent pour 5 trophées. Tous les films en compétition ont été projetés en séances publiques. Les deux derniers films seront diffusés ce samedi après-midi au ciné Cambaie. Le film "La Chance de ma vie" de Nicolas Cuche est programmé à 13h30 et "Belle Epine" de Rebecca Zlotowski à 15h30.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires