Saint-Denis

Le centre-ville en fête commerciale

  • Publié le 12 novembre 2010 à 06:00

La fête commerciale bat actuellement son plein à Saint-Denis. Jusqu'à ce samedi 13 novembre, les Réunionnais peuvent encore parcourir les stands situés le long de la rue Maréchal Leclerc. Chaussures, vêtements ou encore bijoux, on y trouve de tout. La braderie commerciale est une institution à La Réunion. Chaque mois est organisé ce type de manifestation dans un commune de l'île. Une manifestation qui suit un rituel immuable.

Tôt le matin, les commerçants arrivent sur la zone où sera situé leur stand. Ils posent alors leur table, déballent la marchandise et installent le parasol. Une nouvelle journée peut commencer. Les forains n'ont qu'un seul souhait, que la pluie ne vienne pas la gâcher.

Le bruit de la sono se mêle à celui des discussions, des cris d'enfants à qui on refuse un jouet, mais aussi au crépitement de l'huile dans lequel on a plongé des samoussas ou des frites. Le vendeur de barbe à papa, déguisé en clown, appelle les passants. Les forains rivalisent de promotions pour tenter d'attirer la clientèle.

Les promeneurs quant à eux déambulent au milieu de la rue Maréchal Leclerc. Certains s'arrêtent devant des stands, pour acheter quelque chose ou simplement par curiosité. D'autres, avides de sensations, se précipitent vers les manèges. D'autres encore profitent des spectacles proposés. Au milieu de cette foule marche un vendeur ambulant. Il crie : "thé, café, chocolat chaud !" pour le plus grand bonheur de certains forains qui ont une petite soif.

Ce défilé se poursuit, tout au long de la journée. Puis en début de soirée, les commerçants remballent tout et s'en vont. Non loin de là, à la mosquée de Saint-Denis, le muezzin appelle les musulmans à venir prier. C'est une nouvelle journée qui se termine. La rue piétonne se vide et c'est désormais au tour des agents communaux d'entrer en action pour tout nettoyer, en attendant que le même rituel reprenne, le lendemain.

guest
0 Commentaires