Dipavali

Saint-André brille de mille feux

  • Publié le 14 novembre 2010 à 06:00

Saint-André s'est illuminé ce samedi 13 novembre 2010 à l'occasion du traditionnel défilé du dipavali. Une vingtaine de chars et plusieurs centaines de personnes ont rejoint le Parc du Colosse en partant du Chemin Etang. Et ce, devant les yeux émerveillés de près de 20 000 personnes, Réunionnais et touristes. Thème de cette édition, la danse.

Un thème qui était bel et bien présent lors de ce défilé puisque les chars en tête du cortège représentaient les danses classiques de l'Inde. Chaque char était précédé d'un groupe de danseurs habillés selon la codification de la danse: le Baratha Natyam, le Kathak, le Satrya, le Mohini Attam, le Manipuri, le Kathakali, le Kuchipudi et l'Odissi


Outre, le défilé, le public a pu assister au spectacle offert par les différentes associations qui ont participé aux 10 jours de célébration. 10 jours durant lesquels la danse a été déclinée sous toutes ses formes. A la médiathèque Auguste Lacaussade, des expositions et des cycles de conférence sur les huit danses traditionnelles de l'Inde, de leur histoire aux coutumes qui les accompagnent, avaient été proposés aux visiteurs. La bibliothèque de Champ Borne avait, quant à elle, organisé des contes et des ateliers rythmés de musiques indiennes.

Le Colosse accueillait aussi chaque soir des représentations d'associations. Et la fête n'est pas terminée puisque des spectacles sont organisés ce dimanche après-midi au Parc du Colosse, de 14 heures 30 à 19 heures 30.

Dipavali ou Diwali signifie "rangée de lampes". Dans le nord de l'Inde dipavali commémore le retour triomphant, au bout de quatorze ans d'exil, du roi Râma dans sa ville d'Ayodhyâ. Il venait de battre le démon Râvana qui régnait sur l'île de Lanka. Les habitants d'Ayodhyâ auraient accueilli le héros, incarnationdu dieu Vishnu, son épouse Sîtâ et son frère Lakshmana, en illuminant leurs maisons de lampes à huile.

Dans le sud de l'Inde Dipavali marque la victoire du Bien sur le Mal. Narakasura un démon de l'enfer lança un défi au Seigneur Krishna. Après deux jours de combat le démon fut tué à l'aube.

guest
0 Commentaires