Chambre d'agriculture - Assemblée plénière :

Le budget 2011 a été voté


Publié / Actualisé
Les élus de la Chambre d'agriculture se sont réunis en assemblée plénière ce dimanche 21 novembre 2010 à Saint-Denis. Ils ont voté à l'unanimité leur budget primitif pour 2011. Il s'élève à 10,4 millions d'euros.
Les élus de la Chambre d'agriculture se sont réunis en assemblée plénière ce dimanche 21 novembre 2010 à Saint-Denis. Ils ont voté à l'unanimité leur budget primitif pour 2011. Il s'élève à 10,4 millions d'euros.
Lors de cette assemblée, le président Jean-Yves Minatchy a présenté le contrat d'objectif 2011. Il comprend 6 grandes orientations stratégiques. Il s'agira ainsi de "renforcer la filière canne en contribuant à l'augmentation du revenu des planteurs". 1,2 million d'euros sont alloués à la réalisation de cet objectif. Une enveloppe de 2,1 millions d'euros a aussi été dégagée pour "installer et professionnaliser le plus grand nombre d'exploitations". Le soutien à une agriculture respectueuse de l'environnement se voit attribuer 1,1 million d'euros. 2,6 millions d'euros serviront à "assurer la sécurité alimentaire par le développement des filières de production végétales et animales". La somme de 676 000 euros sera versée pour "valoriser et intégrer l'agriculture dans l'aménagement du territoire". Le dernier objectif : "anticiper les mutations et les évolutions de l'agriculture" se voit réserver la somme de 1,3 million d'euros.

En fin d'assemblée, deux motions ont été votées à l'unanimité. Les élus de la CGPER, syndicat majoritaire, représentés par Pascal Orange demandent une réflexion sur la problématique des logements des agriculteurs en particulier pour les planteurs de canne. Ils réclament "une habitation par exploitation agricole permettant aux agriculteurs de vivre dignement avec leur famille". La seconde motion concerne la retraite agricole. Elle demande "une accélération de la revalorisation de la retraite agricole dans les départements d'Outre-Mer au niveau du seuil de pauvreté national soit 813 ?/mois en attendant une pension de 1 000 ?/mois". Ainsi qu'une "prime de fin d'année de l'ordre de 300 ? pour l'ensemble des retraités agricoles".

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !