Débats sur les rythmes scolaires

Le recteur consulte les collectivités

  • Publié le 3 décembre 2010 à 08:00

Depuis plusieurs semaines, le rectorat consulte différents partenaires à propos des rythmes scolaires. Ce fut le tour des collectivités ce jeudi 2 décembre 2010. Mostafa Fourar a rencontré des représentants de la Région, du Département et des 24 communes de l'île au lycée Georges Brassens afin de "recueillir leur avis sur l'opportunité d'un changement des rythmes scolaires".

En France, les élèves passent en moyenne 144 jours en classe, soit le chiffre le plus bas d'Europe. Paradoxalement, les élèves français ont en moyenne 914 heures de cours durant l'année scolaire alors que la moyenne européenne est de 769 heures. "La capacité d'absorption cognitive est très sollicitée dans une courte durée", souligne un représentant de rectorat. De plus, "les rythmes scolaires ne correspondent plus aux comportements d'aujourd'hui", indique Mostafa Fourar, recteur de l'Académie de La Réunion.

D'où la décision prise par le ministère de l'Education nationale de convoquer "une grande conférence sur les rythmes scolaires", en juin dernier, réunissant des professionnels de l'école et des experts (sociologues, scientifiques...). Il s'agissait de réfléchir à la question de l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles.

Parallèlement, des tables rondes et des débats sont organisés dans chaque académie à l'initiative des recteurs. C'est le cas de La Réunion où Mostafa Fourar a choisi de faire "une large concertation". "Il y a tellement d'intervenants dans le domaine scolaire que lorsqu'on fait bouger une chose, il y a des conséquences sur le reste du chainon", justifie le recteur. Les débats se poursuivront jusqu'au 15 décembre prochain. Une synthèse devra ensuite être produite et adressée au ministère d'ici la mi-janvier 2011. Parmi les questions posées, on peut citer l'opportunité de mettre en place une semaine de travail de 5 jours, la réorganisation du temps scolaire (cours le matin, sport l'après-midi) ou encore la réduction des vacances d'été.

A noter que le grand public pourra s'exprimer sur la question des rythmes scolaires lors d'un débat organisé ce vendredi 3 décembre de 18 heures à 19 heures sur le portail académique: www.ac-reunion.fr.

guest
0 Commentaires