Saint-Paul

La Région annule une réunion avec la commune

  • Publié le 6 décembre 2010 à 17:36

Une réunion de travail sur plusieurs grands dossiers nécessitant un partenariat entre la commune de Saint-Paul et le conseil régional devait avoir lieu à la Région ce lundi après-midi 6 décembre 2010. "Le président du conseil régional nous a fait prévenir ce matin par téléphone que cette rencontre était annulée" proteste Huguette Bello, députée- maire de Saint-Paul. Ce dimanche elle avait accusé la Région d'avoir un comportement clientéliste dans certains cantons saint-paulois renouvelables aux cantonales de mars 2011. "Le président de Région mélange les genres et par susceptibilité annule une réunion importante pour le développement de Saint-Paul en particulier et de La Réunion en général". Interrogé sur le motif d'annulation de la réunion, Didier Robert a répondu "j'ai demandé ce matin à 8 heures 30 que l'on annule cette réunion car entre élus responsables nous devons nous parler dans le calme et la sérénité. Il n'y a pas de place pour la polémique".

"Par respect pour les 10 000 chômeurs de Saint-Paul, j'avais le devoir de m'élever contre une attribution ciblée par la Région de contrats d'emplois verts. Je ne vois pas en quoi cela remettait en cause le rendez-vous que nous avions ce lundi avec le président de Région" estime Huguette Bello. "Nous devions discuter de dossiers extrêmement importants, de tourisme notamment - sachant que 50% de la filière touristique est localisée à Saint-Paul. Tous ces dossiers sont importants pour La Réunion. Je trouve extrêmement dommageable que le Président de Région ait jugé bon d'annuler la rencontre" ajoutait l'élue saint-pauloise. "Il aurait été intéressant de savoir si les promesses, les programmes et les paroles allaient être suivis d'actes concrets" disait-elle encore

Rappelons que dans une conférence de presse qu'elle a tenue ce dimanche, la députée-maire avait accusé le conseil régional d'avoir attribué 360 emplois aidés répartis dans 3 cantons ciblés. Il s'agit en l'occurrence du premier, du deuxième et du cinquième cantons de Saint-Paul, tous renouvelables aux cantonales de mars 2011. Ces contrats, affirme l'élue communiste ont été donnés à des associations venant d'être créées et proches de candidats opposés à la majorité communale. La députée-maire avait parlé de "clientélisme" exercée par la Région.

"Il est question d'argent public et l'argent est rare, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi" commentait Huguette Bello ce lundi. "Faire de la politique, c'est aussi savoir affronter la vérité et je ne vois pas en quoi la vérité peut être injurieuse" martelait-elle.

À la question de savoir s'il n'aurait pas été plus judicieux d'attendre que la réunion avec la Région ait lieu avant de l'accuser de clientélisme, Huguette Bello répond "l'attribution définitive des contrats doit être décidé ce mardi en commission permanente, il y avait donc urgence. Par ailleurs, je ne suis pas dans une attitude de déférence vis-à-vis de qui que ce soit. Recevoir la commune de Saint-Paul, ou n'importe quelle autre commune, n'est pas une faveur, mais un devoir de la part de la Région".

La députée-maire ajoutait "on ne fait pas de politique avec des ressentiments et de la rancune. Nous ne sommes pas des sujets mais des citoyens nous n'avons donc commis aucun crime de lèse-majesté".

Elle indique que sa commune ne demandera pas de nouveau rendez-vous à la Région "puisque l'annulation ne vient pas de nous", mais qu'elle se rendra "à une nouvelle réunion si le président de Région l'organise".

Joint en fin d'après-midi, Didier Robert a indiqué "depuis le 31 août, la Région a accompagné la commune de Saint-Paul à hauteur de 6 millions d'euros dans le cadre du partenariat Régions-Communes. Cette somme a été affectée à des travaux dans les écoles, la médiathèque et l'espace Lecomte de Lisle".

Rappelons que la commune de Saint-Paul envisage de porter plainte contre la Région pour clientélisme. Le conseil régional va en faire de même contre Huguette Bello pour diffamation et propos injurieux.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires