Société - Saint Denis

Un village pour le commerce équitable

  • Publié le 16 décembre 2010 à 07:30

Un "Village équitable" se tiendra derrière la cathédrale de Saint-Denis du vendredi 17 décembre au 24 décembre 2010. Organisée par l'association Réunion Equitable et la boutique Planète Nature, cette exposition permet à des acteurs du commerce équitable de faire valoir leurs produits.

Plus de 10 exposants présenteront leurs produits. Le public pourra en savoir plus sur le coton bio, les broderies malgaches, les articles de puériculture fabriqués en Inde etc. L'objectif de cette journée est de "proposer une alternative solidaire à nos achats de Noël traditionnels dans le cadre d'une démarche équitable avec les pays de la zone", explique Bertrand Bareigts, président de l'association Réunion équitable. "Il faut que l'on sorte de ce système où tout le monde exploite tout le monde", poursuit-t-il.

Pour le gérant de la boutique Planète Nature, Fabrice Schnoller, il faut valoriser l'offre pour qu'il y ait demande. Cela passe par ce genre de manifestations, afin d'éveiller les consciences. " C'est le moment de réfléchir à un autre moyen de consommer ", insiste-t-il. " De plus, les 5 à 10% que l'on paie en plus pour un produit issu du commerce équitable rendent ce produit meilleur. Grâce à cette "manne" supplémentaire, les producteurs peuvent y consacrer plus de temps, sans se soucier de la rentabilité ".

Un goûter solidaire se tiendra dimanche 19 décembre entre 16 heures et 19 heures. L'association Réunion équitable compte aussi sur la générosité du public pour apporter des cadeaux. Un relais sera fait avec des associations dionysiennes pour les distribuer auprès des plus démunis.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires