Saint-Denis

Un village de Noël sur le Barachois

  • Publié le 17 décembre 2010 à 05:00

Depuis le 14 décembre et jusqu'au 24 décembre 2010, la Ville de Saint-Denis organise son traditionnel village de Noël. L'entrée est gratuite. Si les éditions précédentes avaient eu lieu au square Labourdonnais, dans le jardin de la préfecture, le site du Barachois a été cette fois choisi. Les horaires d'ouverture sont de 17h à 23h en semaine et de 14h à 23h le week-end. Pour cette édition 2010, l'accent a été mis sur l'artisanat local. Près d'une quarantaine d'exposants présentent leurs produits dans de petites cases créoles. 10 000 personnes sont attendues cette année.

"On a voulu faire un village de Noël qui collait mieux à l'image de La Réunion. Ce nouveau village s'inscrit dans notre politique de promotion de l'artisanat local", déclare René-Louis Pestel, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Denis. Le public pourra acheter entres autres des lampes taillées dans du bois de cryptoméria ou dans de la roche volcanique, des fleurs tels que des roses du désert ou des cactus, des tableaux représentant les paysages de l'île, des confiseries, ou encore des fruits de saison comme les letchis ou les mangues.

"Nous avons choisi des artisans fabriquant localement leurs produits pour ne pas faire concurrence aux magasins de jouets situés en centre-ville. Nous voulons proposer une autre approche de la magie de Noël. Il est donc logique de proposer ce type de produits sur les étals du village de Noël ", insiste l'élu dionysien.

Si la quasi-totalité des exposants sont satisfaits du nouvel emplacement du village de Noël, certains d'entre eux déplorent la poussière qui entoure le lieu. "Lorsque le vent se lève, je suis obligé de baisser les volets" déplore Jacky, vendeur de fruits et légumes. Pour René-Louis Pestel, cela sera vite réglé. "Nous allons faire en sorte d'arroser le parc avant l'arrivée des exposants pour retenir la poussière" assure-t-il.

A noter que pour cette édition 2010, le groupe Pat'Jaunes donnera deux concerts le samedi 18 et le mercredi 22 décembre. Une patinoire est également installée afin que grands et les plus petits s'initient à la glisse. Des carrousels et des spectacles de magie sont programmés pour les enfants.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires