Enquête Insee

Les Réunionnais préoccupés par l'environnement

  • Publié le 18 décembre 2010 à 11:00

Les questions environnementales intéressent les Réunionnais. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de l'Insee présentée en préfecture ce vendredi 17 décembre 2010. Tri des déchets, utilisation d'ampoules basse consommation, implantation de chauffe-eau solaires, achat de produits bio ou encore utilisation du transport en commun, autant de sujets abordés par l'institut de la statistique. Enfin, l'Insee souligne que le principal frein au développement de l'utilisation d'équipements économes en énergie est leur coût.

Concernant le tri des déchets, 78 % des Réunionnais trient les emballages et les papiers et sept Réunionnais sur dix trient régulièrement le verre, note l'Insee. Ce chiffre correspond à la moyenne nationale. Pour 82% des personnes interrogées, cette démarche a coïncidé avec la mise en place de la collecte sélective des déchets. Néanmoins, des efforts restent à faire sur certains types de déchets comme les piles.

Le comportement des ménages varie selon que le chef de famille soit diplômé ou pas et le type d'habitat induit, lui aussi, des attitudes différentes. Ainsi, 83% des personnes vivant dans un habitat individuel disent pratique le tri des emballages et des pratiques contre 66% de ceux qui vivent dans un habitat collectif.

L'Insee se penche ensuite sur l'utilisation d'ampoules basse consommation au sein de la population réunionnaise. Une utilisation "largement répandue sur l'île". En effet, deux tiers des Réunionnais disent en avoir installé sur la majorité de leurs luminaires, contre moins d'un tiers en France métropolitaine. 40 % des ménages non intégralement équipés déclarent qu'ils opteraient pour cet achat si le coût de ces ampoules était moins élevé. Ce bon chiffre est notamment à mettre sur le compte des différentes campagnes promotionnelles de ce type d'ampoules.

Bons chiffres également concernant l'équipement en chauffe-eau solaires, grâce aux conditions climatiques réunionnaises. 36,5 % des ménages en sont équipés (46 % dans les maisons individuelles, et 9 % dans l'habitat collectif). Près de la moitié des ménages propriétaires disposent d'un chauffe-eau solaire alors qu'ils ne sont que 17 % parmi les locataires. L'installation de panneaux photovoltaïques reste marginale au sein des ménages réunionnais (moins d'1,5%). "C'est un chiffre largement supérieur au niveau national", souligne Jean Ballandras, secrétaire général des affaires régionales, qui rappelle que "La Réunion est à la pointe en matière d'énergie photovoltaïque".

Concernant les produits bio, deux tiers des ménages n'en ont jamais acheté au cours des douze derniers mois. 27% en ont acheté de temps en temps et seulement 8% régulièrement. Principal frein, leur coût. Les produits bio sont jugés "trop chers" pour 62 % des ménages. Néanmoins les Réunionnais disent porter un intérêt à la qualité des produits qu'ils achètent.

En matière de transports, la voiture demeure le moyen privilégié pour les déplacements quotidiens (32% des ménages). Les transports en commun (dont l'insuffisance du réseau est soulignée par 30 % des Réunionnais) sont utilisés comme moyen de transport exclusif par 24% des personnes interrogées. L'usage de la voiture et des transports en commun est variable selon la zone d'habitation et les activités professionnelles des personnes du ménage. Ainsi, le transport collectif est davantage sollicité dans le Nord de l'île, suivi de l'Est, de l'Ouest et du Sud.

Enfin, l'Insee note que "les Réunionnais sont intéressés par les nouveaux équipements économes en énergie, mais ils les trouvent trop chers à l'achat". 90 % des ménages ne mettent pas en doute l'intérêt ou les performances de nouveaux équipements plus économes en énergie, mais se déclarent freinés par le coût financier que peuvent représenter certains investissements.

guest
0 Commentaires