Elections à la chambre de commerce et d'industrie

I.Patel: "Les voyous sont du côté de la CGPME"

  • Publié le 23 décembre 2010 à 12:00

"La CGPME a triché pour ramasser des enveloppes supplémentaires lors des élections à la chambre de commerce et d'industrie du 25 novembre au 8 décembre", estime la Fedaction. Imaz Press Réunion avait annoncé ce mercredi 22 décembre que la Fedaction avait des "preuves" de cette "tricherie". Ces "preuves" ont été présentées à la presse ce jeudi 23 décembre par Ibrahim Patel, président du syndicat représentant les petites entreprises. Clefs de boîte aux lettres, témoignage d'un ancien candidat ayant fait partie de la liste de la CGPME, José Apou, autant de "preuves" qui, selon les membres de la Fedaction, "accusent la CGPME". Un recours en annulation des élections a été déposé devant le Tribunal administratif par Ibrahim Patel et ses colistiers le 17 décembre dernier. "Nous avons voulu montrer que les méthodes de voyou ne sont pas de notre côté mais bien en face, à la CGPME", lance le chef d'entreprise.

Pour prouver ces accusations, un candidat ayant fait partie de la liste de la CGPME, José Apou, témoigne. Il affirme avoir participé à un déjeuner dans un restaurant saint-andréen le 26 novembre dernier. Il y a rencontré "le coordonnateur de la campagne de la CGPME dans l'est pour Yves Hoarau" et un autre candidat de la liste CGPME dont il ne souhaite pas donner le nom. Lors de cette rencontre, "on m'a informé qu'une stratégie a été mise en place pour ouvrir les boîtes aux lettres dans les zones industrielles du Chaudron, de Foucherolles et du Port. Des équipes devaient mener cette action", explique t-il.

"On voulait que je fasse partie d'une de ces équipes. On m'a montré un carton dans lequel se trouvaient plus de 20 clefs. On m'en a donné 2 en me disant de les utiliser pour ouvrir les boîtes aux lettres et récupérer les enveloppes. Ils m'ont même dit que les enveloppes seraient distribuées le 27 novembre et que leurs sources étaient fiables", raconte t-il. "Je ne cautionnais pas ces méthodes donc j'ai pris du recul par rapport à ces élections. Mais le 29 novembre, des membres de la CGPME sont venus me voir avec deux hommes de forte corpulence pour récupérer les enveloppes. Voyant que je n'en avais pas, ils ont tenté de m'agresser mais j'ai réussi à fuir", détaille t-il encore. "Il y a des témoins de l'agression", ajoute t-il. Selon José Apou, Yves Hoarau, tête de liste de la CGPME à ces élections, "est au courant de ces méthodes" tout comme son directeur de campagne.

"C'est inadmissible d'arriver à ce genre de méthode pour écarter la Fedaction", lance Ibrahim Patel qui estime que le syndicat patronal aurait "amassé 500 à 600 enveloppes de cette façon". "C'est assez pour faire basculer une élection", poursuit le président de la Fedaction dont la liste a remporté 13 sièges contre 6 pour la CGPME. Ibrahim Patel rappelle que "dans le collège tourisme, 11 voix séparent le 3ème du 4ème". "Si la CGPME voulait des enveloppes elle aurait dû nous demander. On lui aurait donner un millier", ironise t-il. "Nous avons donc déposé un recours le 17 décembre dernier en annulation de ces élections", annonce t-il. Il se "réserve également le droit" de déposer une plainte au pénal "dans les prochains jours".

Nul doute que le résultat de l'élection du président de la CCIR, le 30 décembre prochain, déterminera le sort de la plainte au pénal. En effet, Ibrahim Patel ne cache pas son souhait d'obtenir la présidence de la chambre consulaire. "La Fedaction est le syndicat qui a obtenu le plus de sièges (ndlr - 13 sièges) devant le Medef (ndlr- 12 sièges). Nous avons donc la légitimité pour revendiquer la présidence", explique le chef d'entreprise. Pour ce faire, il compte sur le soutien des 4 élus de la liste de Guyto Naraynin et éventuellement des élus d'autres listes. "Nous n'excluons aucune alliance", promet-il.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires