Saint-Paul - Saint-Sylvestre

"Un réveillon responsable et propre"

  • Publié le 23 décembre 2010 à 08:00

La municipalité de Saint-Paul veut éviter les excès commis sur ses plages lors des précédents réveillons. Ce message a été réitéré ce mercredi 22 décembre 2010 dans les locaux de la SEM Tamarun, à la Saline les Bains. Le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre sera donc encadré cette année pour éviter tout risque de pollution et de saturation sur les plages.

Le Coco Beach et la mairie de Saint-Paul ont décidé cette année d'unir leurs forces pour sensibiliser le public à adopter une attitude responsable pour cette soirée du 31 décembre.

Le passage de 2009 à 2010 avait généré près de 12 tonnes de déchets (bouteilles, ordures ménagères, emballages, pétards) ont été ramassés sur la plage et dans le lagon de l'Ermitage. Lagon qui fait partie la réserve naturelle marine. À la suite de ce constat, la mairie de Saint-Paul a pris des mesures de sensibilisation. Elle a réalisé une charte eco-responsable pour sensibiliser les fêtards sur les méfaits de la pollution des plages. 50 militaires seront présents en complément des gendarmes pour la surveillance des bords de mer. Un plan de circulation a également été mis en place pour faciliter l'accès aux services de santé et de sécurité civile.

Des stands seront implantés sur la plage de l'Ermitage du 31 décembre au matin au 1er janvier. Des toilettes temporaires et des containers à verres seront installés. Le public pourra venir prendre des sacs-poubelles ou des cendriers.

De nombreux bénévoles (étudiants, sportifs, associations de quartiers) seront présents tout au long de cette soirée pour des actions de prévention contre les abus d'alcool.

Une quarantaine d'associations seront mobilisées pour cette opération de protection de l'environnement. Elles communiqueront sur leur engagement en faveur du respect et de la protection de l'environnement.

Entre 30 à 40 000 personnes seront attendues sur la plage de l'Ermitage pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. La mairie de Saint-Paul rappelle au public que les feux de camps et pétards sont interdits sur plage.
guest
0 Commentaires