Politique - Scrutin présidentiel aux Comores

Ikililou Doihnine vainqueur avec 61% des suffrages

  • Publié le 29 décembre 2010 à 19:00

Les résultats du second tour de l'élection présidentielle aux Comores sont tombés ce mercredi 29 décembre 2010. C'est l'actuel vice-président Ikililou Dhoinine, et dauphin désigné du président sortant, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi qui l'a emporté avec 61% des suffrages. Suivent le candidat de l'opposition Mohamed Said Fazul, avec 33% des votes et Abdou Djabir, crédité de 6%. Le taux de participation frise les 53%.

Ikililou Dhoinine devient ainsi le 1er Mohélien a remporter l'élection présidentielle. Pour rappel, un système de présidence tournante est instauré depuis 2001 entre les 3 îles composant l'Union des Comores (Anjouan, Grande Comore et Mohéli).

"Tout s'est déroulé dans un climat calme et serein" affirment les partisans d'Ikililou Doihnine. Pour le président sortant Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, ces élections sont "exemplaires". Des avis que ne partagent pas les membres de l'opposition qui dénoncent "une fraude massive à Anjouan". Ces derniers, pour protester contre cette "fraude", ont lancé une marche pacifique avant la proclamation des résultats pour dénoncer "les bourrages d'urnes, les bulletins volés et autres intimidations". L'avocat franco-comorien Saïd Larifou était en tête du cortège.

Les résultats devront être confirmés d'ici 2 semaines par la Cour constitutionnelle.

(Sources : AFP et Al-Watwan)
guest
0 Commentaires