Visite du Premier ministre mauricien

La coopération Maurice - Réunion se concrétise

  • Publié le 25 janvier 2011 à 07:00

La première journée de visite du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, ce lundi 24 janvier 2011, s'est terminée dans les salons de la préfecture. Après les discours, les représentants de l'île Maurice et de l'île de La Réunion ont concrétisé leur volonté de coopérer en signant cinq documents sur la coopération entre les deux îles.

Le premier document est un accord cadre entre la France et La République de Maurice sur la coopération régionale entre La Réunion et l'île s?ur. Il identifie dix secteurs dans lesquels les deux îles vont coopérer de façon "prioritaire" : le tourisme, le développement durable, l'agro-industrie, l'éducation et la formation professionnelle, les échanges universitaires, la culture, la jeunesse et le sport, la santé, la recherche et l'innovation, la coopération économique et commerciale, et enfin l'insertion professionnelle de jeunes adultes. Ce document officialise aussi l'engagement de l'île Maurice d'ouvrir "à terme" un consulat général de plein exercice à La Réunion et l'engagement du conseil régional d'ouvrir "à terme" une "représentation non diplomatique de La Réunion à Maurice".

Le second document est un accord relatif à une coopération sur le développement durable et la maîtrise de l'énergie. Il met en place une collaboration entre l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le ministère de l'énergie et des utilités publiques du gouvernement mauricien "dans les domaines de la réduction de la consommation de l'énergie, de l'efficacité énergétique, du développement des énergies renouvelables, des constructions durables et de l'urbanisme durable. Par le biais de cet accord, l'Ademe participera notamment à la mise en place d'une unité de promotion de l'efficacité énergétique, à la promotion de l'eau chaude solaire dans le logement, à la promotion des énergies renouvelables dans le secteur électrique, à la formation de personnels dans le domaine de la construction durable et de l'efficacité énergétique, ou encore à la mise en place d'un Observatoire de l'énergie à Maurice.

Le troisième document est un protocole technique bilatéral concernant les mesures à prendre pour empêcher la circulation de hannetons et de scarabées entre les deux îles. Il met en place des mesures spécifiques pour le transport aérien de passagers, le transport aérien de fret et le transport par bateau et navire.

La Réunion et Maurice ont aussi signé une convention de partenariat entre le bureau du directeur des poursuites publiques et l'université de La Réunion pour "promouvoir les connaissances et les expériences" entre les deux structures. Cet accord met en place des échanges d'intervenants pour des activités de formation, d'enseignement ou de réalisation de projets. Il prévoit aussi une expertise des deux institutions sur la mise à jour du code pénal mauricien.

Le dernier document est un relevé de conclusions des entretiens entre les autorités de La Réunion et de Maurice sur la sécurité. Cette visite a en effet permis aux deux îles d'échanger sur les voies et les moyens d'améliorer les échanges d'informations et d'expertises dans le domaine de la sécurité, ainsi que la mise à disposition réciproque de moyens humains et matériels dans les cas d'urgence. Il a donc été convenu qu'un groupe de contact sur les questions de sécurité serait crée. Il sera co-dirigé par le préfet de La Réunion et l'ambassadeur de France à Maurice pour La Réunion, et le secrétaire des affaires intérieures pour la partie mauricienne. Des travaux seront menés par ce groupe dans différents thèmes, à savoir la sécurité intérieure (lutte contre le terrorisme, criminalité organisée, immigration clandestine), la sécurité civile (prévention des risques de catastrophe naturelle ou industrielle...), la sécurité sanitaire (prévention et lutte contre les grandes endémies, épidémies et épizooties), la sécurité maritime (secours et sauvetage en mer, lutte contre la piraterie) et la circulation entre les deux îles.

La visite du Premier ministre mauricien se poursuit se mardi 25 janvier dans le sud de l'île avec une visite de le ferme agri-solaire de Bérive au Tampon, de l'IUT de Saint-Pierre pour la présentation du projet Gerri, de la Saga du Rhum à Pierrefonds, et des entrepôts Logistisud. La délégation mauricienne reprendra l'avion ce soir même à l'aéroport de Pierrefonds.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires