Fortes intempéries (actualisé lundi à 7 heures)

Que d'eau, que d'eau

  • Publié le 31 janvier 2011 à 07:00

Des pluies importantes se sont encore abattues sur toute l'île ce dimanche 30 janvier 2011. Même le Sud est arrosé depuis le milieu de journée, même si l'intensité des précipitations est moins importante que dans les trois autres régions. Les averses torrentielles ont une nouvelle fois provoqué des inondations de cases et de chaussés dans l'Est, le Nord et l'Ouest. La quasi totalité des rivières et des ravines de ces zones sont en crue. Sur le front de mer de Saint-Denis, un homme a failli être emporté par la mer. Il a pu être secouru. En fin d'après-midi, la préfecture a décidé que tous les établissements scolaires de l'Est, du Nord et de l'Ouest resteront fermés ce lundi. Tous les établissements universitaire du Nord resteront aussi fermés. Météo France prévient que les intempéries se poursuivront jusqu'à mercredi. La Réunion est en vigilance fortes pluies jusqu'à lundi 17 heures.

Dans la nuit de dimanche à lundi il est tombé en 3 heures 223 mm de pluies à Takamaka, 146 mm à Salazie, 124 mm à la Plaine des Palmistes et 151 mm à Piton Sainte Rose. Ces précipitations ont donc été plus intenses qu'au cours des 24 heures précédentes. En effet, de samedi à 16 heures à dimanche à 16 heures, Météo France a relevé 346 mm à la Plaine des Fougères, 267 mm à Bellevue Bras Panon et 268 mm à Bois de Nèfles Saint Paul.

Les grosses pluies n'ont pas épargné Saint-Paul ville, la portion de route située à la fin de la chaussée royale dans le sens Nord Sud a été inondée ce dimanche. L'eau est entrée dans les cases des riverains. "Depuis que l'on a fait des travaux sur la route, nous ne sommes plus tranquilles dès qu'il pleut. L'eau entre sous la varangue, mais c'est la première fois qu'elle entre dans la maison" se désole un habitant. Depuis le milieu de la journée lui et sa famille pataugent dans les 10 centimètres d'eau qui ont envahi toute les pièces de la petite case. "J'ai un frère handicapé, nous avons dû le transporter chez des voisins" ajoute le père de famille. "Je ne sais si nous allons pouvoir sauver les meubles et le linge, tout est mouillé" remarque sa mère.

Selon Météo France, les régions Nord, Ouest et Est de l'île continueront à subir, ce lundi, de fortes averses parfois orageuses. Le Sud sera affecté dès le début de l'après-midi. Météo France annonce également des rafales de vent atteignant 70 km/h dans les secteurs exposés des hauts.

Les météorologues ne prévoyant pas d'amélioration sur l'Est, le Nord et l'Ouest, le préfet a donc a décidé que tous les établissements scolaires du premier degré (primaires) et du second degré (collèges et lycées) resteront fermés de lundi 31 janvier dans ces trois régions. Les transports scolaires ne seront pas assurés dans ces secteurs. Seuls les établissements situés sur les communes de Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-Joseph, de Petite-Île et de Saint-Philippe seront ouverts. Ils seront normalement desservis en transports scolaires.

L'université a également décidé de laisser fermer tous ses établissements de Saint-Denis. (le campus du Moufia, l'ex IUFM de Bellepierre, le PTU et l'institut d'administration de la rue de Victoire). Les enseignements seront normalement assurés sur les campus du Sud (Tampon et Saint-Pierre). Les services administratifs et techniques seront quant à eux ouverts, et ce sur l'ensemble des sitres du Nord et du Sud.

Par mesure de sécurité, le réseau des sentiers de randonnée géré par l'ONF est interdit à toute circulation.

La préfecture indique par ailleurs que "des incidents d'alimentation électrique affectant certains équipements de radio navigation, le trafic à l'aéroport de Gillot subit des retards au décollage ou à l'atterrissage". Aucun vol n'a été annulé.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires