Après l'éboulis

Réouverture de la route du littoral

  • Publié le 4 février 2011 à 10:28

La route du littoral a rouvert à la circulation ce vendredi matin 4 février 2011 à 10 heures 25. Entre la Grande Chaloupe et la Possession la circulation se fait sur trois voies côtés mer. À la suite d'un éboulis qui s'est produit vers 3 heures 15, la route avait été totalement fermée par mesure de sécurité. 1 500 m3 de roches sont tombés le long d'une petite ravine. Presque tous les blocs rocheux, le plus gros d'une taille d'un 20 tonnes, sont tombés dans le fossé. Mais des galets et de la boue ont atteint les 4 voies de circulation sans faire de victimes. L'éboulement a eu lieu au PR 900 + 600 peu avant la Grande Chaloupe (dans le sens Possession - Saint-Denis)

"L'éboulis s'est produit en pleine nuit. Il était difficile d'évaluer son ampleur. Selon le principe de précaution nous avons pris la décision de totalement fermer la route" explique Jean-Louis Cariou, directeur d'exploitation et d'entretien des routes au conseil régional.

Une inspection de la falaise en hélicoptère a été faite en tout début de matinée. Elle a déterminé qu'il n'y avait pas de nouveaux risques d'éboulis. Les agents de la direction générale des routes ont alors immédiatement commencé à nettoyer la route. "L'éboulement est parti du haut de la paroi. Les blocs ont glissé le long de la paroi et ont fini leur course au pied de la falaise. Quelques uns d'entre eux sont quand même arrivés sur les quatre voies de circulation" commente Bernard Moulard, chef d'exploitation de la subdivision Nord des routes.

Le gros du nettoyage s'est terminé vers 6 heures 30 et des convois de poids lourds ont été organisés. Le reste de la circulation a été dévié par la route de la Montagne.

Très tôt dans la matinée de gros embouteillages se sont formés aux entrées Nord et Ouest du Littoral. Ils se sont relativement vite résorbés à l'entrée de Saint-Denis (dans le sens Nord - Ouest). Vers 8 heurs 30 seules quelques rares voitures prenaient la direction de la Montagne. Les automobilistes avaient visiblement annulé ou différé leurs déplacements. La situation n'était pas la même dans le sens la Possession - Saint-Denis. C'est au ralenti que la circulation s'est faite sur la route de la Montagne.

Le littoral a finalement été rouvert à la circulation à 10 heures 25. Le trafic se fait sur trois voies entre la Possession et la Grande Chaloupe. Des micro-coupures dans les deux sens de circulation ont lieu depuis 11 heures pour permettre une purge de la falaise dans la zone de l'éboulis.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires