Le Port - Agression au collège de l'Oasis (Actualisé à 10 heures)

"Que le recteur vienne sur place"

  • Publié le 3 mars 2011 à 10:20

Des parents d'élèves se sont rassemblés au collège de l'Oasis au Port ce jeudi matin 3 mars 2011. Ils sont venus réclamer plus de sécurité au sein et aux abords de l'établissement. Solidaires des enseignants, ils demandent au recteur Mostafa Fourar de venir les rencontrer sur place au collège. Le rectorat indique, ce jeudi matin, qu'aucun déplacement de Mostafa Fourar au collège portois n'est prévu pour le moment. Le collège est fermé depuis mardi après-midi. A l'issue d'une assemblée générale entre enseignants et parents d'élève, le blocage du collège a été décidé "jusqu'à ce que le recteur se déplace".

Les enseignants exercent en effet, leur droit de retrait à la suite de l'agression, lundi, par deux anciens élèves d'un conseiller principal d'éducation et du principal adjoint.

"C'est la 3ème agression cette année, la 4ème en deux ans, pourtant jamais le recteur n'est venu dans l'établissement" déplore Filoza Mamode, représentante de la coordination des parents d'élèves de La Réunion. "Il nous a envoyé des médiateurs. Ce n'est pas la bonne solution. Nous demandons que des postes soient créés afin d'assurer la sécurité des nos enfants, de leurs enseignants et de l'ensemble du personnel" commente Filoza Mamode.

Dans la journée de mercredi, les enseignants ont adressé un courrier à Mostafa Fourar pour l'inviter à une réunion de terrain avec eux. "Il n'y a eu aucune réponse. C'est la raison pour laquelle nous sommes là ce matin. Nous sommes face à une grave situation d'insécurité. Nous espérons que Monsieur le recteur aura l'amabilité de se déplacer pour se rendre compte par lui-même de l'ampleur du problème" ajoute la représentante de la coordination des parents d'élèves de La Réunion.

"Le proviseur de la Vie scolaire s'est rendu au collège de l'Oasis mardi. Il a rencontré l'équipe éducative. Pour le moment le recteur n'a pas prévu d'aller sur place et aucun rendez-vous n'est programmé avec les enseignants et le parents d'élèves" indiquait-on tôt ce jeudi matin au rectorat.

Une première réunion entre le principal du collège, les parents d'élèves et les enseignants a été organisé ce jeudi matin. Le principal annonçait la réouverture du collège ce jeudi après-midi. "C'est une annonce qui ne tient qu'au recteur. Nous (ndlr- parents d'élèves et enseignants) avons décidé le blocage de l'établissement tant que le recteur ne viendra pas nous rencontrer", explique Thierry Chabriat, délégué syndical SE-Unsa. Le collège reste fermé pour le moment.

C'est la troisième fois depuis le début de cette année scolaire que des agressions se produisent. Quelques jours avant les vacances d'été, armé d'un cutter, un élève de 4ème avait tenté d'agresser un professeur en plein cours. À la rentrée de janvier, un élève de 4ème avait agressé un surveillant qui lui avait confisqué une arme blanche. L'année précédente un professeur avait été agressé dans la cour de récréation par un collégien.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires