Visite ministérielle

Michel Mercier à la prison de Domenjod

  • Publié le 11 avril 2011 à 11:50

Michel Mercier, ministre de la justice, est arrivé à La Réunion dimanche soir, 10 avril 2011. Sa visite officielle a débuté sur l'île ce lundi 11 avril. Après un détour par la préfecture pour rencontrer le président de Région, Didier Robert, il s'est rendu au centre pénitentiaire de Domenjod pour une visite au pas de charge. C'est la première fois depuis la mise en service de la prison, le 12 décembre 2008, qu'un ministre se rend à Domenjod. L'occasion aussi pour les médias de découvrir l'intérieur d'une prison qualifiée de "très moderne".

La visite ministérielle a débuté avec une table ronde avec les responsables de l'établissement. Le ministre a ensuite assisté à la présentation d'un historique et d'une brève description du site par le directeur du centre pénitentiaire, Hubert Moreau. La délégation a poursuivi sa visite dans le centre en passant par le quartier des arrivants, l'unité médicale et le quartier des mineurs. "C'est une prison moderne respectueuse des normes pénitentiaires", s'est exclamé Michel Mercier. Interrogé sur les réflexions autour de la mise en place d'un filet anti hélicoptère, le ministre a répondu: "Il n'y a aucune nécessité".

Avant de quitter l'établissement, le membre du gouvernement a assisté à une table ronde avec des représentants syndicaux du monde pénitentiaire. L'après-midi sera consacrée à la rencontre avec les représentants du monde judiciaire à la Cour d'Appel. Le ministre a par ailleurs confirmé la construction d'une nouvelle prison à Saint-Pierre à l'horizon 2017. "Le préfet recherche actuellement le terrain où elle sera construite", a t-il annoncé. Du côté des syndicats, on est perplexe. "La prison de Domenjod a pris 20 ans pour sortir de terre. Là, on nous dit qu'il y aura une nouvelle prison à Saint-Pierre d'ici 5 ans. Nous demandons à voir", explique Joseph Rubens, secrétaire régional à la CGTR pénitentiaire.

Pour rappel, la mise en service du centre pénitentiaire de Domenjod est un moment important dans l'histoire carcérale de La Réunion. En effet, cette structure de 4 hectares pouvant a permis de tourner la page de la prison Juliette Dodu, qualifiée de "honte de la République" par un rapport d'expert. Un dispositif exceptionnel avait été mis en place dans la nuit du 11 au 12 décembre 2008 pour transférer les 283 détenus de Juliette Dodu à Domenjod.

Désormais, ce centre pénitentiaire est capable d'accueillir 574 détenus dans des cellules simples ou doubles. En détail, l'établissement compte 2 quartiers maison d'arrêt hommes majeurs (459 places), 1 quartier maison d'arrêt femmes (9 places), 1 quartier centre de détention femmes (17 places), 1 quartier détention mineurs (40 places), 1 quartier d'accueil (24 places) et 1 centre de semi-liberté (25 places). A l'heure actuelle, la prison de Domenjod accueille 455 détenus. S'ajoutent 35 personnes placées sous surveillance électronique. Parmi les détenus, 110 personnes sont employées au service général de l'établissement.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires