Tabac - santé publique

Les images chocs arrivent

  • Publié le 21 avril 2011 à 09:00

A partir de ce jeudi 21 avril 2011, tous les paquets de cigarettes fabriqués et importés dans l'île devront afficher des images chocs destinées à dissuader les fumeurs du plaisir de la cigarette. Dans l'île, les paquets envahiront progressivement les bureaux de tabac et d'ici un mois, presque tous afficheront ces photos de kystes, mains ridées ou couple en déroute.

Obligatoire à partir du jeudi 21 avril, la fabrication et l'importation des paquets de cigarettes avec des images chocs a donc démarré à la Réunion et les fumeurs ont commencé à voir les premiers paquets. Ceux importés sans les fameuses photos ne sont plus autorisés par les douanes réunionnaises à entrer dans l'île à compter de ce jeudi. Ils seront soit détruits, soit orientés vers d'autres pays.

Selon Pierre Cornille, président du syndicat Tabac-Presse Réunion, moins de 10% des paquets de cigarettes en circulation aujourd'hui arborent l'une des 14 photos chocs destinées à dissuader les amateurs. Les buralistes et les producteurs gardent le droit d'écouler leurs stocks. Et selon les endroits de l'île et la vitesse de réapprovisionnement des points de vente, l'opération pourrait prendre entre un à deux mois.

Mais depuis la décision d'afficher des kystes de la gorge, des enfants sous respirateur artificiel ou des poumons noircis par la fumée sur les paquets de cigarettes, les critiques sur l'efficacité de ces mentions sanitaires se font entendre.

" Ca ne sera pas un électrochoc ", estime Pierre Cornille pour qui les " Fumer tue " et autres messages imposés ont eu un véritable impact sur consommation de tabac. En effet, les images seront affichées sur le dos du paquet et n'occuperont que 40% de sa surface. Elles ne seront donc pas visibles aux acheteurs qui arrivent dans le bureau de tabac, ni à celui qui pose son paquet de manière à en cacher le recto.

Pourtant, une vingtaine de pays ont déjà adopté le principe dans la mesure où un fumeur moyen sort 7000 fois par an une cigarette de son paquet. Le premier avait été le Canada en l'an 2000 mais aucune étude n'a démontré l'efficacité de ce type de dissuasion qui ne s'attaque pas au porte-monnaie.

Dans l'hexagone, 60 000 personnes meurent chaque année de maladies liées à la consommation de tabac comme le cancer du poumon ou les attaques cardio-vasculaires. A La Réunion, ils sont 560, tandis que la consommation de tabac stagne.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires