Ile de La Réunion Tourisme :

"Il y a plus de vrais touristes en 2010"

  • Publié le 12 mai 2011 à 06:00

L'IRT (Ile de la Réunion Tourisme) présentait mercredi 11 mai 2011, une enquête de l'INSEE sur les chiffres de la fréquentation touristique pour l'année 2010. Si le chiffre global baisse légèrement, le nombre de touristes d'agrément augmente. " C'est un marqueur de l'attractivité de l'île ", estime Pascal Viroleau, le président de l'IRT. Malgré tout, les dépenses et la durée de séjour baissent.

En 2010, la Réunion a accueilli 420 300 touristes, soit une baisse 0,4% par rapport à l'année 2009. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : les touristes d'agrément sont plus nombreux que l'année passée. Leur chiffre est en hausse de 13,4%, soit 20 000 de plus que l'an passé.

La surprise vient de la baisse du nombre de touristes affinitaires qui ont été 20 000 de moins à se rendre dans l'île (- 11,2%). Les touristes qui rendent visite à leur famille dépensent en moyenne 16,5% de moins que les touristes d'agrément, par ménage. S'ils dépensent moins en location de voiture ou hébergement, ils sont plus friands de souvenirs et autres loisirs.

Globalement, la durée moyenne de séjour et des dépenses globales sont en baisse. Ainsi, les dépenses des touristes en 2010 se sont établies à 296,3 millions d'euros, contre 305,8 millions d'euros en 2009, soit une baisse de 3,1%. De son côté, la durée moyenne de séjour est passée en dessous des 15 jours.

" Le tourisme d'agrément est un marqueur d'attractivité ", a indiqué Pascal Viroleau, directeur de l'IRT. Et selon lui, " les professionnels ont le sourire ". En effet, les hôtels, gîtes et autres locations bénéficient de " ce regain d'attractivité " puisque leur activité a augmenté de 8,7%. Les hôtels et les locations meublées profitent particulièrement de cette hausse.

Côté provenance, les touristes viennent toujours majoritairement de métropole (80%) et plutôt en été austral (32% viennent au quatrième trimestre). Dans la zone, la Réunion se place derrière l'île Maurice au palmarès des îles de l'Océan Indien les plus visitées. Elle attire 24% des touristes, contre 52% pour l'île S?ur.

Pour réduire l'écart et tenter d'atteindre l'objectif des 600 000 touristes d'ici 2015 fixé par le Conseil Régional, l'IRT a avancé sa campagne de communication de quelques mois en métropole. Le but ? Lisser la fréquentation sur l'année, les deuxièmes et troisième trimestres accusant une baisse de fréquentation par rapport aux premier et dernier trimestres.

L'Allemagne, l'Europe du Nord, l'Inde et surtout la Chine sont aussi des cibles privilégiées. Restent les problèmes des visas pour les touristes de la zone et le prix des billets d'avion pour tout le monde, sur lesquels l'IRT, " travaille activement ". Un partenariat avec Air Mauritius pour des voyages combinés permettant de se rendre à la Réunion via Maurice pour un euro de plus est en discussion.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires