Visite diplomatique

Le numéro 2 du gouvernement chinois à La Réunion

  • Publié le 18 mai 2011 à 06:00

WU Bangguo, président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine et numéro 2 de la hiérarchie gouvernementale chinois sera à La Réunion les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2011. À l'occasion de cette visite, l'ambassadeur de Chine en France, SEM Kong Quan, a lui aussi fait le déplacement dans l'île. Il a fait le point, ce mardi 17 mai 2011, sur les relations entre la Chine et La Réunion.

À son arrivée ce mercredi après-midi 18 mai 2011, WU Bangguo sera reçu par le préfet de La Réunion, Michel Lalande et le président du conseil Régional, Didier Robert, au salon d'honneur de l'aéroport Roland Garros. Le numéro 2 du gouvernement chinois rencontra ensuite des Réunionnais d'origine chinoise installés dans l'île depuis plusieurs générations. Le jeudi 19 mai, WU Bangguo se rendra sur le site touristique de la Montagne. Il s'envolera ensuite vers midi pour l'Afrique du Sud.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'échanges de visites de "haut niveau" entre la France et la république populaire. "En ce moment, nous assistons au développement des relations et coopérations entre la France et la Chine", explique SEM Kong Quan.

Selon l'ambassadeur de Chine en France, "WU Bangguo a l'intention, à travers cette prise de contact avec le préfet de La Réunion et le président du conseil régional, de prendre mieux connaissance du potentiel d'échanges entre La Réunion et La Chine".

Depuis l'ouverture du consulat de Chine dans l'île, SEM Kong Quan indique que "10 000 visas ont été délivrés pour des Réunionnais souhaitant se rendre en Chine". À l'inverse, 300 touristes chinois se sont rendus dans l'île depuis le début de l'année 2011. "On peut en espérer davantage", commente l'ambassadeur. "Nous avons également appris que des compagnies aériennes chinoises ont l'intention d'amener des groupes d'études dans l'île", ajoute-t-il.

Par ailleurs, l'ambassadeur de Chine en France souhaite également "la simplification de la délivrance des visas et l'apparition de guides touristiques en chinois". "Nous avons encore pas mal de choses à améliorer dans le domaine de la coopération touristique", termine SEM Kong Quan.

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires