Benoist Apparu à La Réunion

"L'heure n'est plus à la dépense publique sans compter"

  • Publié le 25 juillet 2011 à 17:45

Le secteur de la construction ne doit pas s'attendre à un coup de pouce de l'Etat pour remonter la pente. C'est ce qu'a déclaré en substance ce lundi 25 juillet 2011 Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement, en visite sur l'île pour deux jours. Le membre du gouvernement rencontrait cet après-midi les acteurs du secteur. L'occasion de faire le point sur les spécificités de la construction dans les DOM et d'écouter les doléances des participants.

RTAA DOM, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nouvelle règlementation contre les risques sismiques, autant de règlementations mises en place au niveau métropolitain et ensuite adaptées au DOM, dont La Réunion. Le problème, selon les acteurs du BTP, c'est que ces dispositifs ne répondent pas forcément aux spécificités de l'île, comme le souligne Stéphane Brossard, président de la FRBTP : "les normes à La Réunion ne sont pas les mêmes qu'en Métropole ou les autres départements d'Outre-mer. Il faut une plus grande concertation avant l'adaptation d'une règle nationale au plan local", explique le responsable de la FRBTP.

La demande semble avoir été entendue par le secrétaire d'Etat au logement qui a annoncé qu'il allait se pencher sur cette problématique. Il a notamment évoqué la création d'une cellule spécifique aux DOM au sein de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP).

L'autre sujet abordé lors de cette réunion portait sur la crise que subit le BTP depuis près de deux ans. "Ce qu'il nous faut, c'est de l'activité et que les dossiers accélèrent. Ce qu'on attend de vous, c'est que vous mettiez de la cadence", a souligné Maurice Cerisola, président de l'ADIR (association pour le développement industriel de La Réunion).

Michel Oberlé, de l'ARMOS (Association régionales des maîtres d'ouvrages sociaux), a quant à lui fait part de son inquiétude sur l'avenir des aides étatiques accordées par l'Etat au secteur. "Pouvez-vous nous assurer, monsieur le ministre, que la défiscalisation sera pérennisée ?", a-t-il demandé au membre du gouvernement.

Sur ce point, Benoist Apparu fut clair. Rappelant que l'Etat s'était engagé dans "une politique de réduction des dépenses publiques et fiscales", il a invité l'ensemble des acteurs à "travailler différemment". "Arrêtez de penser exclusivement à l'argent que peut donner l'Etat. On n'est plus à l'heure de la dépense publique sans compter", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat en charge du logement s'est dit favorable au maintien de la défiscalisation. "Je serai votre meilleur avocat sur ce sujet lorsque ce débat viendra sur la table", a-t-il promis. Mais le membre du gouvernement a refusé d'assurer qu'aucun coup de rabot ne touchera un dispositif spécifique aux DOM. "Il y aura à un moment ou à un autre des conséquence de la politique de rigueur budgétaire. Mais à l'heure actuelle, je suis dans l'incapacité de dire si un coup de rabot est prévu ou est exclu", a-t-il terminé.

Benoist Apparu a ensuite pris la direction de Sainte-Marie où il a visité deux opérations. Celui du site de Beauséjour, candidat au label "éco-quartier", et le site de "La Réserve", un projet d'aménagement d'une zone artisanale et commerciale. Sa visite se poursuivra ensuite ce mardi. Le secrétaire d'Etat en charge du logement se rendra au Port, puis au Tampon avant de finir par Saint-Pierre.

A noter enfin qu'une délégation conduite par Samuel Mouen, président du mouvement citoyen pour l'emploi et le logement, et une autre menée par Patrick Savatier, président de l'association Momon papa lé la ont été reçues par un collaborateur de Benoist Apparu ce lundi pour évoquer certaines problématiques liées au logement.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires