Côte Sud et Ouest

Le pic de houle est passé dans la nuit

  • Publié le 4 août 2011 à 06:40

Même si elle a baissé d'intensité, la houle - qualifiée d'exceptionnelle par Météo France -, continue de s'accrocher sur les côtes Ouest et surtout Sud de La Réunion ce jeudi matin 4 août 2011. Des vagues d'une moyenne de 4 à 5 mètres - certaines peuvent atteindre 10 mètres, indique Météo France -, s'abattent sur le littoral Sud. Elles sont moins importantes dans l'Ouest Les déferlantes ont atteint leur paroxysme dans la première moitié de la nuit de mercredi à jeudi. Certaines vagues ont été enregistrées à plus de 8 mètres. Elles n'ont pas provoqué de dégâts, contrairement à l'épisode de houle, lui aussi exceptionnel, de mai 2007

"Le principe de précaution semble avoir porté ses fruits même si quelques cas isolés d'imprudence ont été relevés" commentait la préfecture dès mercredi soir. Depuis mardi en effet, un arrêtés préfectoral avait interdit interdisait "la baignade et les activités nautiques pratiquées avec des engins de plage et des engins non immatriculés sont interdites sur une zone qui s'étend de la pointe de la Table à la pointe des Galets, soit prêt de 80 km de côtes". Mardi également, la commune de Saint-Pierre avait interdit la circulation et le stationnement de véhicules sur le littoral saint-pierrois et la Ville de Saint-Paul interdisait l'accès à l'embarcadère du font de mer de Saint-Paulois et aux plages. Mercredi matin, c'était au tour de la commune de Saint-Leu de prendre un arrêté interdisant la circulation des piétons sur tout le littoral communal.

Une application du principe de précaution pour le moins justifié compte tenu de la force de la houle. Au plus fort de son activité la houle a en effet généré des vagues de plus de 8 mètres sur la côte Sud, dans la région de Saint-Pierre et de Saint-Philippe notamment. Les rouleaux ont été moins importants sur la côte Ouest, mais ils sont restés impressionnant avec des hauteurs de 4 à 6 mètres. Des conditions idéales pour les surfeurs qui n'ont pas hésité à partir à l'assaut des vagues, notamment du côté du spot de la Follette, au Port (voir article par ailleurs). Contrairement à ce qui s'était passé en mai 2007, les vagues n'ont pas provoqué de dégâts.

Rappelons que la houle a commencé en début de matinée ce mercredi. Elle a gagné en puissance tout au long de la journée. Un spectacle que n'ont pas manqué d'observer de nombreux riverains, notamment du côté de Terre Sainte, un quartier saint-pierrois particulièrement touché par l'épisode de forte houle de 2007. On y avait enregistré d'importants dégâts. Les habitants du quartier s'en souviennent (voir article par ailleurs). Rien de tel cette fois, même si les vagues ont parfois lécher les murs des habitations les plus proches du rivage. Seul l'un des pontons du port de plaisance de Saint-Pierre a été évacué de sa dizaine d'occupants. Il menaçait d'être submergé.

Le spectacle de la mer en furie a attiré des centaines de personnes le long des côtes. Certains spectateurs ont parfois oublié les règles de prudence. Pour s'être avancés trop près du bord des falaises, des rivages ou des quais des différents ports ils ont été copieusement arrosés. Sans plus de mal fort heureusement. À Saint-Leu, par contre, le drame a été évité de justesse. Trois surfeurs en détresse ont dû être pris en charge par les services de secours. Ils ont été verbalisés ainsi que deux autres adeptes de ce sport de glisse qui eux aussi s'étaient mis à l'eau. Verbalisés également trois jeunes bodyboarders qui ont tenté de défier les vagues à Saint-Pierre. La verbalisation des 8 sportifs leur a été signifiée non respect de l'arrêté préfectoral d'interdiction de baignade et d'activités nautiques.

Même si le pic de houle semble maintenant dépassé, toutes les interdictions, préfectorale et communales, de baignade et de circulation restent en vigueur pour le moment. Météo France a de toute façon placée La Réunion en vigilance forte houle jusqu'à ce jeudi à 17 heures.

guest
0 Commentaires