Élections sénatoriales

Quatre sénateurs en attente d'élection

  • Publié le 25 septembre 2011 à 12:24

À midi ce dimanche 25 septembre 2011, 1 044 des 1 211 grands électeurs de La Réunion avaient déjà voté en préfecture. Ils ont à élire les 4 sénateurs qui représenteront l'île au Palais du Luxembourg (siège du Sénat) au cours des 6 prochaines années. Huit listes sont en compétition. Les résultats seront proclamés à partir de 16 heures

Affluence inhabituelle ce dimanche matin dans la cour de la préfecture à Saint-Denis. Depuis 9 heures, les 1 211 grands électeurs de l'île se pressent dans les jardins et dans le grand escalier donnant accès aux bureaux de vote situés au premier étage de la préfecture.

Seuls les grands électeurs (les députés, les conseillers régionaux, généraux, municipaux et les délégués des conseils municipaux) ont le droit d'accès aux bureaux. "Le scrutin n'est pas public et selon le code électoral, personne ne peut entre dans les bureaux de vote sous peine d'annulation du scrutin" affirme le président du tribunal de grande instance sous l'autorité duquel sont placées les opérations du vote. Exit donc le public, les journalistes et donc les images des candidats et des grands électeurs glissant leur bulletin dans l'urne.

Dans la cour de la préfecture, l'ambiance est nettement moins solennelle. Candidats - concurrents et les partisans respectifs se croisent dans un climat plutôt bon enfant. Ce qui n'empêche pas bien sûr les analyses et commentaires d'avant dépouillement. Si tout le monde semble tenir pour acquis l'élection du communiste Paul Vergès, de l'UMP Michel Fontaine et du socialiste Michel Vergoz, tous les pronostics sont lancés concernant l'attribution du quatrième et dernier siège.

Jean-Paul Virapoullé, candidat divers droite dissident de l'UMP, "sera le véritable arbitre du scrutin, c'est en fonction de son score que le 4 siège ira soit aux communiste soit à l'UMP" analyse un grand électeur de droite. "S'il est certain de ne pas être élu, et je pense que c'est le cas, je ne serais pas étonné qu'il fasse voter Vergès pour barrer la route à un deuxième sénateur UMP" n'hésite pas à affirmer un autre grand électeur UMP.

Le principal intéressé, Jean-Paul Virapoullé, n'est officiellement pas dans ce schéma de pensée. "Je crois sincèrement que j'arriverai à décrocher un siège. Je pense pouvoir compter sur une partie des voix de droite, mais également sur celle de certains socialistes" n'hésitait-il pas à pronostiquer ce dimanche matin.

Une hypothèse qui pour Paul Vergès semble peu crédible. "Raisonnablement, encore qu'à La Réunion, la raison ne soit pas toujours respectée, il semble difficile qu'en partant de 0 il puisse obtenir un siège". Le dirigeant communiste et de l'Alliance ne varie pas dans l'estimation qu'il a depuis le début de la campagne électorale : "le PCR et l'Alliance auront deux sièges, le parti socialiste un et l'UMP un" dit-il.

Tête de liste UMP, Michel Fontaine - qui n'a pas échangé un seul regard avec Jean-Paul Virapoullé -, mise quant lui sur un siège pour sa liste, un pour le PS et un pour le PCR. "Pour le quatrième, il est encore trop tôt pour faire des pronostics" disait-il en milieu de matinée. C'est sensiblement la même analyse qui était faite dans les rangs du parti socialiste dont les grands électeurs sont arrivés groupés en fin de matinée.

À noter que les autres listes n'ont quasiment aucune chance d'obtenir un siège. Les résultats seront proclamés vers 16 heures.



* Les sénateurs sortants 



La Réunion compte actuellement 3 représentants au Sénat : Jean-Paul Virapoullé (Divers droite), Anne-Marie Payet (Modem) et Gélita Hoarau (PCR) qui a remplacé Paul Vergès en 2005 à l'issue de son élection en 2004 en tant que député européen. 



* Les listes en compétition

- "L'Union pour La Réunion"


Tête de liste : Michel Fontaine


Liste:

Jacqueline Farreyrol

Didier Robert

Valéria Auber

Daniel Gonthier

Sandra Sinimalé



- "Le Front de la Gauche Réunionnaise antilibérale 974"


Tête de liste : Corine Ramoune


Liste:

Jean-Paul Panechou

Mimose Libel

Denis Simonin

Annick Thomas

Didier Dupont



- "Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais"


Tête de liste : Paul Vergès


Liste:

Gélita Hoarau

Michel Dennemont

Paulette Adois Lacpatia

Joé Bédier

Françoise Dennemont



- "Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect"


Tête de liste : Michel Vergoz


Liste:

Laurence Lougnon

Mickaël Nativel

Hajasoa Picard

Maximilien Assaby

Céline Sitouze



- "Notre combat pour La Réunion : protéger et servir"


Tête de liste : Jean-Paul Virapoullé


Liste:

Anne-Marie Payet

Gilbert Técher

Carmen Allie

Jean-Yves Morel

Faouzia Vitry

- "Pour une Réunion écologique"


Tête de liste : Yvette Duchemann


Liste:

Jean Erpeldinger

Nila Minatchy

Charles Moyac

Danon Odayen

Jean-Alain Cadet



- "Liste commune multi-partis"


Tête de liste : Bernard Law-Waï


Liste:

Marie-Claude Junot

Jean-Georges Gamin

Judith Mamindy Pajany

Augustin Niflore
Marie-Claire Cernot


- " Ensemble pour La Réunion "


Tête de liste : Eric Beeharry


Liste:

Joanne Rivière

David Lebihan

Nina Deurveilher

Julien Piney

Mickaëlle Moreau
guest
0 Commentaires