Saint-Paul - Festival du film de La Réunion

7 bougies pour la fête du 7ème art

  • Publié le 22 octobre 2011 à 07:30

La 7ème édition du Festival du film de La Réunion aura lieu du mardi 1er au samedi 5 novembre 2011. Comme tous les ans, six films sont en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. C'est le réalisateur, acteur et scénarise français Pierre Salvadori qui sera le président du jury. Il aura à ses côtés Ismaël Aboudou, Laurence Beaumarchais, Louise Bourgoin, Léa Drucker, Pio Marmaï, Stanislas Marhard, Claudine Serre et Elsa Zylberstein.

La comédie "Intouchables" des Français Eric Tolédano et Olivier Nakache ouvrira le festival le mardi 1er novembre à 18h30 au Ciné Cambaie. Dans un tout autre genre, le film policier "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal sera projeté en clôture le samedi 5 novembre à 19h30 au Ciné Cambaie. Enfin, la carte blanche du festival est décernée cette année à l'acteur Patrick Timsit.

Outre les films d'ouverture et de clôture, six autres films français seront projetés au Ciné Cambaie : "17 filles" de Delphine et Muriel Coulin, "Let my people go !" de Mikael Buch, "Des vents contraires" de Jalil Lespert, "Parez-moi de vous" de Pierre Pinaud, "Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti et "Forces spéciales" de Stéphane Rybojad.

Ces six films seront en compétition pour glaner l'une des cinq récompenses du festival, à savoir le Mascarin du meilleur film doté par Carte Noire à hauteur de 6 000 euros, le Prix d'interprétation féminine, le Prix d'interprétation masculine tous deux remis par le magazine Marie Claire, le Prix du public en partenariat avec la classe de BTS communication du lycée Leconte Delisle à Saint-Denis, et le Prix jeune, encadré par le magazine Studio CinéLive.

Pour cette septième édition, en concordance avec l'année des Outremers, le festival mettra à l'honneur la créativité et la diversité des cinémas ultramarins. Une quinzaine d'?uvres sera ainsi projetée à l'espace culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul. De plus, "Un autre monde", film de Gabriel Aghion avec Claude Brasseur, portant sur l'engagisme à La Réunion avant la Première Guerre Mondiale sera présenté en avant-première mondiale en séance publique le samedi 5 novembre au Ciné Cambaie.

Le festival se mobilise aussi cette année autour des thèmes de l'enfermement et de l'isolement. En partenariat avec l'association Zargano, des projections seront organisées au centre hospitalier régional de Bellepierre, dans les centres pénitenciers du Port et de Domenjod (Saint-Denis) et dans l'établissement public de santé mentale de La Réunion (Saint-Paul). Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s'ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l'association "Toutes à l'école" qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde.

La jeunesse sera aussi au centre du festival, avec une sélection jeunesse autour du thème Cinéma et philosophie. Des films comme "Kirikou" ou "Mr Nobody" seront ainsi projetés au jeune public, avec la volonté de proposer des réflexions sur le monde et la vie en évoquant certaines notions : la fatalité, le déterminisme, la liberté. Des ateliers seront aussi proposés aux élèves allant de l'école primaire au lycée à Saint-Paul et au Tampon.

Après Clovis Cornillac en 2008, Gérard Jugnot en 2009, et Nathalie Baye en 2010, c'est à Patrick Timsit que le festival du film de La Réunion a réservé sa carte blanche cette année. L'acteur, réalisateur, et comédien de théâtre présentera trois films au public : "La crise" de Coline Serreau dans lequel il joue le rôle d'un SDF, "Quelqu'un de bien" qu'il a lui-même réalisé, et "Le cousin" d'Alain Corneau dans lequel il campe à la fois un truand intraitable et un bon père de famille. Ces projections se dérouleront respectivement le mercredi 2 novembre à 19h, le jeudi 3 novembre à 19h et le vendredi 4 novembre à 19h, sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Les séances sont gratuites.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics (scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels) d'échanger et de débattre avec les invités du festival.

guest
0 Commentaires