Océan Indien - PhotovoltaÏque

La SFER s'implante à Maurice

  • Publié le 7 novembre 2011 à 10:00

Numéro 1 du photovoltaïque à La Réunion, la SFER (Société fournisseur d'énergies renouvelables) s'étend dans l'Océan Indien. En partenariat avec un associé mauricien, le groupe s'installe dans l'île s?ur où il compte jouer un rôle déterminant dans le développement de cette énergie renouvelable.

Les déboires subis ces derniers temps par plusieurs sociétés réunionnaises spécialisées dans le photovoltaïque, ne perturbent en rien Bruno Cohen, le président de la SFER. "Le solaire c'est l'avenir de La Réunion et celui de l'humanité" persiste t-il à dire.

La suppression de la défiscalisation pour les projets industriels, conjuguée à une baisse des tarifs de rachat pour les petites centrales en surimposition (installées sur les toitures) a bien entraîné la disparition de quelque 1500 emplois dans le secteur. Mais la SFER n'a pas été concernée par ses difficultés.

Implantée dans l'île depuis 3 ans, l'entreprise affiche aujourd'hui fièrement "ses 90 salariés dont 45 techniciens, ses 60 auto-entrepreneurs, ses 150 sous traitants et un chiffre d'affaires qui atteint à ce jour 106 millions de francs". Elle se positionne également "au premier rang dans l'installation des centrales photovoltaïques intégrées au bâti et des stations autonomes" et projette l'installation de 2 000 centrales à La Réunion.

En attendant la réalisation de cet objectif, le groupe élargi son périmètre d'intervention. Depuis avril dernier, la SFER s'est en effet associée à ATICS Ltd - entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets - pour la création d'une agence mauricienne. Celle-ci a été officiellement inaugurée ce week-end dans la ville de Moka. La création de cette agence répond à une volonté commune de promouvoir l'énergie renouvelable à l'île Maurice. "Quand il existe une volonté politique forte, il est important d'avoir en face des acteurs économiques entreprenants" explique Bruno Cohen.

Maurice dépend à 97% de l'énergie fossile. Mais le président de SFER Réunion perçoit "une réelle volonté des autorités de l'île à sortir de cette dépendance". En s'associant " à 50/5O" avec Bruno Cohen, Sudesh Rughoobur, le gérant de ATICS, devenu aujourd'hui directeur général de la SFER Maurice peut compter sur un partenariat qui se traduit "par un transfert de technologies et de compétences d'une entreprise à l'autre". Il s'agit là d'un exemple concret de coopération régionale qui, espère Sudesh Rughoobur, "va être suivi par d'autres partenaires".

SFER Maurice est d'ores et déjà opérationnelle. L'entreprise entend profiter d'un salon de la maison programmé ces jours-ci pour commercialiser ses premières unités.

Les clients potentiels disposent sur le site du siège social d'un espace de 8000 m2 où sont exposés à ciel ouvert, différents types de centrales adaptées aux besoins d'une clientèle privée, industrielle ou publique. Et il existe un véritable marché potentiel dans le domaine.

Le terrain est en effet presque vierge à Maurice. Des essais ont bien été tentés dès 1999. Mais ils n'ont pas été concluants a rappelé le vice premier ministre mauricien, Ahmed Rashid Beebeejaun, lors de la cérémonie d'inauguration de SFER Maurice. Le ministre mauricien confirme d'ailleurs la volonté de son gouvernement de favoriser le développement des énergies renouvelables à Maurice. "Dans 20 ans, 35 % de l'énergie doit provenir de l'énergie renouvelable" prévoit le ministre mauricien.

Ce dernier reste notamment confiant sur les perspectives de développement du photovoltaïque dans le mix énergétique futur. Et s'il laisse "aux professionnels le soin de convaincre le grand public" d'adhérer à ce projet, Ahmed Rashid Beebeejaun, indique que son gouvernement s'est d'ores et déjà lancé dans un processus de démocratisation de l'énergie renouvelable. Des efforts conjugués entre des acteurs politiques et économiques qui laissent présager un bel avenir à la SFER. Brunon Cohen en est lui totalement convaincu : "Nous travaillons aujourd'hui sur la pérennité et SFER s'installe pour longtemps à Maurice".

guest
0 Commentaires