Législatives - La section communiste de Saint-Paul soutient Huguette Bello

Guerre ouverte au PCR

  • Publié le 13 décembre 2011 à 06:00

La section communiste de Saint-Paul demande qu'Huguette Bello soit candidate aux législatives dans la 2ème circonscription (la possession, Le Port et une partie de Saint-Paul) dont elle est la sortante. Dimanche, les sections communistes du Port et de la Possession avaient officiellement demandé à la députée-maire saint-Pauloise de se présenter dans la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, Etang Salé et une partie de Saint-Louis). En réponse, Huguette Bello avait dit son "étonnement" et confirmé sa décision de se présenter dans la 2ème circonscription. Face à cette confrontation publique entre les trois sections communistes, Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, tente l'apaisement et souligne que l'éviction de la députée-maire saint-pauloise de la 2ème circonscription, n'est finalement "qu'une hypothèse de travail parmi d'autres"

"La section communiste de Saint-Paul a pris connaissance, par la presse, des résolutions signées par les bureaux des sections communistes du Port et de La Possession invitant Huguette Bello à quitter la deuxième circonscription, dont elle est la sortante, et la désignant candidate dans la septième circonscription nouvellement créée" note la section communiste de Saint-Paul dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi.

"La section de Saint-Paul n'a absolument pas été associée aux réflexions en cours sur les législatives, ni dans la circonscription existante, la 2ème-, ni dans la circonscription nouvellement créée, la 7ème" ajoute le communiqué-
"Pourtant la section communiste de Saint-Paul est éminemment concernée, non seulement par la désignation du candidat dans la 2ème circonscription où la sortante est Huguette Bello mais aussi par la désignation du candidat dans la circonscription nouvellement créée, la 7ème circonscription" disent encore les communistes de la section de Saint-Paul.

"Nous devons ensemble, et de manière transparente, préparer les prochaines échéances électorales de 2012. En ces temps de crise, il est plus indispensable que jamais, d'avoir une stratégie partagée et claire si l'on souhaite vraiment remporter la plus large victoire" estiment-ils.
"La section de Saint-Paul demande que la députée sortante, Huguette Bello, dont le travail et l'action sont reconnus par les militant(e)s et confirmés par les urnes, soit reconduite dans la 2ème circonscription. Notre section demande également à participer à la désignation du (ou de la) candidat(e) dans la 7ème circonscription" termine la section communiste de Saint-Paul.

Dimanche soir, Huguette Bello avait publié un communiqué dans lequel elle soulignait "c'est avec une profonde stupéfaction que je prends connaissance, par la presse, des deux résolutions signées par les bureaux des sections communistes du Port et de La Possession. De façon simultanée, l'une et l'autre me convient à quitter la deuxième circonscription dont je suis la députée". Elle remarquait ensuite "l'action que je mène dans la 2ème circonscription est reconnue - et je crois appréciée -, par un grand nombre de nos concitoyens". Raison pour laquelle elle ajoutait qu'il "est donc non seulement légitime, mais encore raisonnable, que je continue à me présenter dans la 2ème circonscription, dont je suis la sortante".

Interrogé dimanche soir par Imaz Press Réunion sur ces prises de positions, Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, affirmait qu'il n'y a "rien de machiavélique" dans la position du parti communiste et que le seul but recherché est "d'assurer la victoire du parti dans la 2ème et la 7ème circonscription". Sur les ondes radio de Réunion 1ere, il indiquait finalement ce lundi matin que le parachutage d'Huguette Bello dans la 7ème circonscription et son éviction de la 2ème "n'est qu'une hypothèse de travail parmi d'autres".

Reste à savoir si cette tentative d'apaisement sera suivi d'effet et surtout comment la brouille désormais ouverte au sein même du PCR sera ressentie par les militants et électeurs communistes.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires