Transporteurs - Manifestation contre le prix des carburants (actualisé à 8h30)

C'est le blocage

  • Publié le 14 février 2012 à 08:30

Depuis avant le lever du jour ce mardi matin 14 février 2012, l'intersyndicale des transporteurs a dressé des barrages filtrants notamment dans les deux sens sur la 4 voies de Saint-Paul (au niveau de Savanna), au rond point de Gillot (desservant l'aéroport Roland Garros), des Plaines dans l'est, de la Cafrine et des Casernes à Saint-Pierre ainsi qu'aux abords du pont de la rivière Saint-Étienne à Saint-Louis. Ces barrages provoquent d'énormes embouteillages. C'est pour protester contre la hausse du prix des carburants que les professionnels de la route manifestent. Ils réclament, l'obtention d'un gasoil détaxé par les professionnels et une baisse de 25 centimes par litre de carburant pour tous les usagers.

L'intersyndicale l'avait annoncé vendredi soir à la Région après le clash qui l'a apposé au collectif de défense des transporteurs, elle a tenu parole avec un jour de retard. C'est pour lundi que l'appel à la grève avait été lancé initialement. Officiellement en raison des mauvaises conditions météo, officieusement pour "laisser une dernière chance aux décideurs d'accepter la baisse des prix", le blocage a été reporté à ce mardi matin.

Il est donc effectif depuis 2 heures du matin. Comme cela est presque toujours le cas en pareille situation, les barrages sont filtrants. Les voitures des particuliers sont autorisées à passer mais pas les poids lourds, les camions et tous les autres véhicules de professionnels de la route. Ce qui risque de provoquer des tensions, puisque le collectif de défense des transporteurs ne s'est pas joint au blocage.

Les forces de l'ordre sont présentes sur les barrages où tout se passe dans le calme pour le moment. Rappelons que vendredi soir après sa rencontre avec les présidents des chambres consulaires - inquiets quant à des possibles perturbations de l'économie -, le préfet Michel Lalande avait noté que "la récréation était finie". Une manière de dire qu'il n'apprécierait que très modérément des blocages de route.

À noter que la revendication d'une baisse pour tous de 25centimes à la pompe est soutenue par des associations de consommateurs comme l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) et Momon papa lé la. Ce mardi après-midi, une table sur une diminution éventuelle de ces prix doit avoir lieu à Saint-Denis. Les transporteurs, les consommateurs, les collectivités locales, l'État et les pétroliers doivent y participer.

guest
0 Commentaires