Manifestations contre la vie chère (Actualisé à 21h)

La grogne s'installe dans la rue

  • Publié le 18 février 2012 à 21:00

La colère contre la vie chère commence à s'installer dans la rue. Depuis ce jeudi 16 février les rassemblements spontanés contre la baisse du pouvoir d'achat ont lieu dans plusieurs communes de l'île. Lancés par des particuliers, les appels à la mobilisation se multiplient sur les ondes des radios. Ce samedi matin encore, un groupe de personnes a brièvement bloqué le rond-point Cadjee au Chaudron à Saint-Denis.

"Nous ne voulons rien casser, nous voulons simplement que l'on tienne compte de nos revendications. Bientôt on ne pourra même plus s'acheter à manger" s'exclame une mère de famille de Saint-André. Elle a participé à des rassemblements improvisés jeudi et vendredi. "Je serai encore là ce samedi après-midi et tous les jours s'il le faut" dit-elle.

Les mécontents n'ont pas de chef de file, ils ne se réclament d'aucun parti politique ou organisation syndicale "Nous voulons juste dire "stop à la vie chère", "stop à l'humiliation" de ne pas pouvoir nourrir correctement ses enfants. Il n'y a pas de politique là dedans. Il y a juste du bon sens" commente un jeune de Saint-Pierre.

En début de soirée, à l'appel de l'association caritative Valcoré, plusieurs dizaines de personnes ont défilé dans le calme le long de la rue de Paris à Saint-Denis. À Saint-Pierre après s'être rassemblées sur le front de mer, plus de 300 personnes ont marché jusqu'au front de mer. Au passage des deux défilés nombreux étaient les automobilistes qui encourageaient les marcheurs de la voix et du klaxon. Le ras le bol contre la baisse du pouvoir d'achat non seulement s'enracine, mais s'exprime maintenant ouvertement, calmement mais fermement.

Les appels au rassemblement ont encore été lancés pour ce dimanche.


guest
0 Commentaires