Législatives - Deuxième circonscription :

PCR : Jean-Yves Langenier candidat


Publié / Actualisé
Le maire communiste du Port, Jean-Yves Langenier, est candidat aux législatives dans la deuxième circonscription (les deux cantons de la commune du Port, la commune de la Possession, et les cantons 1, 2, 3 de la commune de Saint-Paul). Il a confirmé sa candidature dans un communiqué publié en début de soirée ce dimanche 18 mars 2012. Il sera opposé frontalement à Huguette Bello, députée-maire sortante de Saint-Paul, exclue du parti communiste réunionnais (PCR) pour avoir maintenu sa candidature dans la deuxième circonscription.
Le maire communiste du Port, Jean-Yves Langenier, est candidat aux législatives dans la deuxième circonscription (les deux cantons de la commune du Port, la commune de la Possession, et les cantons 1, 2, 3 de la commune de Saint-Paul). Il a confirmé sa candidature dans un communiqué publié en début de soirée ce dimanche 18 mars 2012. Il sera opposé frontalement à Huguette Bello, députée-maire sortante de Saint-Paul, exclue du parti communiste réunionnais (PCR) pour avoir maintenu sa candidature dans la deuxième circonscription.
"J'ai décidé de me porter candidat pour les élections législatives, dans la 2ème circonscription. Cette décision a été déterminée par une réflexion nourrie de concertations, de rencontres, de débats, appuyée par les militantes et les militants, et confortée par les récents mouvements sociaux qui ont secoué notre île", souligne Jean-Yves Langenier dans son communiqué.

Il ajoute : "face à la détresse quotidienne d'une population accablée par le chômage, face à la politique désastreuse de Sarkozy et de son gouvernement qui accentue les inégalités et s'attaque aux acquis sociaux, face à la spirale de la baisse du pouvoir d'achat des Réunionnais, il est de mon devoir de m'engager dans ce nouveau combat. Il est de mon devoir de porter la parole et les ambitions de nos quartiers, de nos villes et de notre île au sein de l'Assemblée Nationale" ([url= http:///reportage.php?id_reportage=14852&id_rubrique=02] Voir article "J'ai décidé de me porter candidat"[url]).

Au bout d'une longue réflexion le maire du Port a donc a fini par accepter la proposition du PCR formulée le dimanche 19 février dernier lors d'une conférence extraordinaire à Sainte-Suzanne. La direction du parti avait misé sur un ticket Jean-Yves Langenier/Roland Robert (maire de la Possession), qui n'a finalement pas vu le jour. Car l'une des conditions pour que le maire du Port accepte cette proposition était que la parité soit acceptée.

Le maire du Port sera donc opposé frontalement à Huguette Bello. Ce que la députée-maire sortante de Saint-Paul voulait sans doute le plus éviter. Jean-Yves Langenier est, en effet, le candidat qu'elle craint le plus. Comme elle, le maire du Port jouit d'une excellente image de marque : pas de casseroles discordantes accrochées à ses basques, pas plus de scandales politiques. Et s'il est plus réservé, moins médiatique qu'Huguette Bello, il est aussi à la tête d'un bilan positif constitué par l'aménagement de sa commune et les grands chantiers qu'il a lancé en bientôt 18 ans de mandat.

Huguette Bello sait aussi que son désormais ex camarade est l'un des principaux artisans de ses succès électoraux grâce à la mise en place de réseaux de militants et de plans de campagne.

Ce temps est révolu.

L'époque où les électeurs communistes et sympathisants portois votaient en toute tranquillité Huguette Bello pour les législatives et Jean-Yves Langenier pour les municipales est terminée. Ce qui devraient provoquer des déchirements y compris au sein même des sections communistes. À l'image de celle de La Possession. 9 adjoints de la majorité municipale ont fait défection et soutiennent Huguette Bello (preuve aussi que Roland Robert ne fait plus l'unanimité dans son propre camp). À l'image également de la section de Saint-Paul. Chargé de la refondation de cette dernière, Ary Yee Chong Tchi Kan, membre du secrétariat du PCR, a noté, en substance, qu'elle est en piteux état car ne comprenant que 27 membres. Il avait annoncé une reprise en main. La tâche s'annonce difficile.

Autant d'éléments annonciateur d'un victoire serrée quel qu'en soit le bénéficiaire. Annonciateur peut-être aussi d'un taux significatif d'abstentions ou de bulletins blancs exprimant le refus des militants et des électeurs communistes et sympathisants de choisir entre Huguette Bello et Jean-Yves Langenier.

   

5 Commentaire(s)

Kosa la fé, Posté
Les militants et les électeurs communistes vont avoir beaucoup de mal à choisir, les deux sont honnêtes (c'est rare au parti). Moi c'est fait Je choisi....
Anonyme, Posté
Jean-Yves Langenier est un militant communiste fidèle, il est candidat parce que le parti lui a demandé, je suis pas certain qu'il avait de le faire. on courage Monsieur Langenier
Popol, Posté
Té Jean-Yves kosa lariv aou ou té gagne pas lès Huguette fé son travail don? Vo mié ou res maire
Mirella, Posté
Monsieur Langenier, je vous respecte parce que vous ne vous mettez jamais en avant, vous travaillez depuis des années pour le bien de votre commune, votre bilan est visible par tous et vous n'avez pas besoin de hurler à la tribune d'une quelconque assemblée pour vous faire entendre (sans vouloir manquer de respect à Madame Bello). je voterai pour vous sans problème.
Trikmardaz, Posté
kom kidiré, la zot lé dan in vré bezman, ..lé domaz k dé gran kandida komsa i sava afront azot, noré été + doss pou Larénion k lé dé i gingn la plass Dépité, nou la bezoin domoune intègre, ek dé valèr, i travay dir, pou nout péi...zot parti la tyié azot....si dan lo parti lavé fé prèv "de sagesse, d'intélligence" dopi dézané zordi so ralé pousé noré pa existé , pou sa noré falu dan so parti té pran lo tan ékout innalot,té arèt fé gran zékar, zot la éloigne azot de zot militan ek zot bann stratégi dalians, rasanbloman,andiré zot té pans pi lintéré Larénion, mé plis in taktik pou garde lo pouvoir , Huguette et Jean Yves ifé lé fré so trikmardaz...Mi souèt pou Larénion zot va fé in surso, la raizon, la sagesse va ranporté, nora pa bezoin déshir azot é osi tout domoune i kroi an zot....Mazine rienk lintéré Larénion, gaspiy pa zot dan la bétiz....Kouraz, nou tyinbo ekzot ,mé obliz panou koup nout biltin an dé....