La vigilance fortes pluies maintenue (actualisé à 17h30)

La Réunion arrosée

  • Publié le 29 mars 2012 à 17:30

Le ciel continue de se déverser sur La Réunion ce jeudi 29 mars 2012. À 17 heures, selon le dernier bulletin de Météo France, les pluies se réintensifient la nuit prochaine en prenant temporairement un caractère orageux. À noter que dans l'Est, certains établissements scolaires du premier et du second degré sont restés fermés.

Depuis le début de l'épisode pluvieux, les cumuls atteignent 969mm à Takamaka et 677mm à Saint Benoit, 382mm au Baril et 97mm à Saint Joseph, 281mm à La Plaine des Cafres et 78mm à Pierrefonds, 131mm à Bois de Nèfles Saint-Paul et 96mm à Mascarin Colimaçons, 650mm à La Plaine des Fougères et 356mm à Gillot, et enfin dans les Cirques, 710mm à Salazie et 323mm à Cilaos.

Selon Météo France, cet épisode pluvieux et instable persiste cet après-midi et la nuit prochaine. En effet, La Réunion reste sous l'influence d'une zone de convergence quasi-stationnaire. "Les masses nuageuses prises dans le flux de Nord-Est provoquent des précipitations principalement sur le Nord, l'Est et le Sud-Est. Ces pluies se réintensifient la nuit prochaine en prenant temporairement un caractère orageux", indique le bulletin de vigilance. Sur l'Ouest et le Sud-Ouest les précipitations sont plus faibles.

Météo France prévoit une amélioration plus nette du temps d'ici demain vendredi.

Conséquences des fortes pluies qui se sont déversées sur La Réunion depuis ce lundi 26 mars, le trafic routier est perturbée. Sur la route du littoral, la circulation est ainsi basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint-Denis et la Possession. Elle se fait sur deux voies en direction de l'Ouest et sur une voie dans le sens inverse. Les radiers de Sainte-Suzanne, du Ouaki et du Chaudron sont submergés et fermés à la circulation. Les routes de Salazie et de Grand Ilet sont fermées jusqu'à nouvel ordre à la circulation.

À noter que les fortes pluies ont conduit certaines communes à fermer les établissements scolaires. En raison des mauvaises conditions météorologiques, par mesure de précaution, à Salazie, le maire a pris la décision de fermer les écoles et le collège ce jeudi. A Sainte-Suzanne aussi, l'ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré sera fermé ce jeudi. Enfin, à la Plaine des Palmistes, le maire a aussi annoncé la fermeture ce jeudi des écoles maternelles et primaires, ainsi que celle du collège. A Saint-Benoît aussi, les écoles primaires seront fermées jeudi.

Par ailleurs, la plus grande prudence est donc demandée à la population. Les sorties en montagne ainsi que les sports et les loisirs de pleine nature notamment la randonnée, le canyoning, le rafting ou encore l'escalade sont formellement déconseillés.

guest
1 Commentaires
Johanne
Johanne
12 ans

je suis désolé des inondations,mais je dois dire que je trouve beau les chutes qui ce forme sur la route du littoral