Enseignement - Écoles primaires

Retour à la semaine de 5 jours : le débat

  • Publié le 23 mai 2012 à 07:00

A peine nommé, le nouveau ministre de l'Education, Vincent Peillon, a annoncé jeudi 17 mai 2012 sa volonté de rétablir la semaine de cinq jours à l'école primaire. Une mesure qui prendrait effet à la rentrée 2013. Du côté des syndicalistes, si certains sont favorables à ce retour à la semaine de cinq jours, d'autres regrettent que les enseignants ne soient pas consultés avant de prendre de telles décisions.

C'est à Nicolas Sarkozy et l'ex-ministre de l'Education nationale Xavier Darcos que l'on doit la semaine de quatre jours. Cette mesure avait été mise en place en 2008, afin d'homogénéiser le rythme scolaire dans l'Hexagone. Elle avait conduit à la suppression de la matinée du samedi comme jour d'école.

Pour Vincent Peillon, l'actuel ministre de l'Education, la semaine de quatre jours oblige à "bourrer" les journées d'école avec six ou sept heures de cours par jour. Un rythme jugé beaucoup trop lourd pour les élèves, comme l'avaient déjà souligné nombre de syndicats il y a quatre ans.

A la FSU, on se dit "favorable à un retour à la semaine de cinq jours". "Nous avions dénoncé la suppression du samedi en 2008. Pour nous, l'annonce faite par Vincent Peillon est une bonne nouvelle, parce que les rythmes de travail sont devenus difficiles à suivre pour les élèves", souligne Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU. "Quand on voit les résultats de l'académie, on ne peut que constater que la semaine de quatre jours n'a pas rendu service aux enfants, et encore moins à ceux qui se retrouvent confrontés à des difficultés", ajoute-t-il.

Selon Christian Picard, la semaine de cinq jours permettra entre autres de "mieux lutter contre le décrochage scolaire". "Pour combattre ce phénomène, il faut qu'on nous en donne les moyens, et je pense que ce combat commence dès l'école primaire, avec une semaine de cinq jours", ajoute-t-il. "Les élèves ont besoin d'une autre organisation pour mieux réussir", poursuit-il.

De son côté, Jean-François Rialhe, secrétaire général du SE-UNSA 974, le retour à la semaine de cinq jours n'est pas vu de la même façon. "En 2008, Xavier Darcos a imposé aux enseignants la semaine de quatre jours. Et en 2012, encore une fois, on annonce qu'on revient à la semaine de cinq jours sans consulter les enseignants.

Avec la semaine de quatre jours, on en est arrivé à des journées de classe extrêmement longues et les élèves sont fatigués, c'est vrai. Mais il y aurait dû avoir une période de concertation avec les professeurs d'école pour envisager toutes les pistes possibles, avant de prendre des décisions", estime Jean-François Rialhe.

De son côté, la FCPE (fédération de conseil de parents d'élèves) a annoncé avoir pris acte des déclarations du nouveau ministre de l'Education sur les rythmes scolaires en primaire. "La FCPE s'est toujours prononcée pour une semaine scolaire organisée sur 4,5 jours et le retour des 26 heures nécessaires d'enseignement, répondant mieux aux rythmes des enfants et aux conditions de réussite de tous les élèves", indique la fédération dans un communiqué.

"De nombreux spécialistes et chercheurs ont confirmé que la semaine de 4 jours, au-delà de l'intérêt pour les adultes d'avoir le samedi libre, n'apporte pas d'amélioration sur les pratiques de l'enseignement, ni sur le confort de la vie de l'enfant. Bien au contraire, cette organisation, appliquée depuis la rentrée 2008, néglige l'intérêt de l'enfant et renforce les inégalités. Elle a conduit à une réduction de deux heures d'enseignement de 26 à 24 heures (soit 3 semaines par an), sans régler le problème de la journée trop longue, mal organisée et alourdie par la mise en place des nouveaux programmes", note la FCPE, qui souhaite que les parents d'élèves et leurs représentants soient pleinement associés à la "refondation de l'Ecole de la République" que propose le ministre de l'Education nationale, avant l'adoption de la loi d'orientation et de programmation demandé par le président François Hollande.

Par ailleurs, ce mardi 22 mai, Vincent Peillon a déclaré que le retour à la semaine de cinq jours dans l'école primaire devrait se traduire par des cours le mercredi matin, "le jour que préfèrent ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite".

Pour sa part, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait assuré vendredi 18 mai qu'enseignants et parents d'élèves seraient consultés sur le rétablissement de la semaine de cinq jours en primaire.
guest
2 Commentaires
Pignolet de Sainte-Rose
Pignolet de Sainte-Rose
11 ans

Oui à un cinquième jour, mais pour faire de l'éducation scolaire HORS L'ECOLE, différenciée, diversifiée, pilotée par une préparation à introduire pendant les quatre jours passés dans l'école. J'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet, appuyées sur une longue expérience pionnière, mondiale et locale, et je suis prêt à apporter ma contribution au débat évolutionnaire...

nico
nico
11 ans

je suis contre vive la liberté