Politique

Huguette Bello porte plainte contre Témoignages

  • Publié le 13 juin 2012 à 18:50

Dans un communiqué publié ce mercredi 13 juin 2012, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul (ex - PCR) annonce qu'elle va porter plainte contre Témoignages, le journal du parti communiste réunionnais. En cause, un article de ce quotidien dans lequel l'élue saint-pauloise est assimilée aux "collaborateurs des nazis". Huguette Bello parle d'"ignoble comparaison" qui "révèle le fond de l'âme de ceux qui la profèrent et de ceux qui la publient". Nous publions ci-après le communiqué d'Huguette Bello

"Je tiens à protester vivement contre les propos indignes parus dans la rubrique "Alon filozofé" (page 11) du journal Témoignages du vendredi 8 juin 2012. Dans cet article intitulé "On lâche rien" signé Roger Orlu, sont tenus les propos révoltants qui suivent :
"Cette personne est Mme Bello, députée-maire de Saint-Paul. (...) Voilà ce qui est devenu la priorité pour cette politicienne égocentrique, qui trahit son peuple. Cela me fait penser aux collaborateurs des nazis qui, dans la France occupée de 1940 à 1945, dénonçaient les résistants et les Juifs".

Du point de vue strictement juridique, ce sont là des éléments constitutifs du délit d'injure publique. Plainte sera donc déposée. Cette ignoble comparaison validée et publiée par Témoignages révèle le fond de l'âme de ceux qui la profèrent et de ceux qui la publient. Que le recours à de tels procédés se fasse sous l'égide de la philosophie témoigne de l'ignorance et de la bassesse de ses auteurs.

La publication de ces propos atteste d'une dérive très grave et montre à quel point l'organe officiel du PCR s'affranchit des règles déontologiques qui, dans toutes les démocraties, interdisent la calomnie et la diffamation en sorte que le métier de journaliste ne soit jamais confondu avec l'activité des propagandistes.

Cette transgression de la loi, ce mépris radical du respect le plus élémentaire constituent un péril pour la société réunionnaise. Ces dérives doivent être dénoncées et condamnées. Elles seront combattues sans faiblesse".
guest
0 Commentaires