Saint-Denis - Célébration du 14 juillet

Le défilé sous l'?il du ministre

  • Publié le 14 juillet 2012 à 13:15

Armes astiquées, uniformes aux plis impeccables, véhicules lustrés, fanfares ronflantes et pas cadencé, c'était jour de défilé ce samedi 14 juillet 2012 sur le Barachois à Saint-Denis. La célébration a eu lieu sous l'?il de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer qui entamait ainsi la deuxième journée de son séjour à La Réunion. Une délégation de l'armée mauricienne a participé au défilé.

Placés sous le commandement du général Jean-François Hogard, 650 militaires, policiers, pompiers, forestiers, secouristes et membres de diverses associations ont défilé devant la foule massée derrière les barrières de sécurité. Comme à l'accoutumée, se sont les pompiers et autres membres des services de secours qui ont été le plus applaudis par les spectateurs.

À noter que si le survol de la cérémonie par des avions et des hélicoptères de l'armée de l'air a été maintenu, le lâcher de parachutistes initialement prévu a dû être annulé en raison du vent fort.

Aux côtés de Victorin Lurel et du préfet Michel Lalande, plusieurs personnalités ont pris place dans la tribune officielle. Il y avait, notamment, Nassimah Dindar, présidente du conseil général, Younous Omarjee, député européen, Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Vergoz, sénateur, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, Roland Robert, maire de la Possession, Houssein Amode du groupe de dialogue inter religieux, Monseigneur Gilbert Aubry, ainsi que les consuls et représentants des consulats de Maurice, de Chine et d'Inde.

Avant le défilé, des décorations ont été remises. Le commissaire principal Jean-François Lebon, adjoint au directeur départemental des services de police et Jean-Pierre Nativel, chef du service automobile de la préfecture, ont été nommés chevaliers de l'ordre national du mérite. Leur décoration leur a été remise par Victorin Lurel.

Ce dernier s'est ensuite rendu à la préfecture. Au cours de la traditionnelle garden party, il a félicité les bacheliers reçus avec mention très bien et félicitations du jury et les étudiants majors de leurs promotion en masters.

guest
0 Commentaires