Islam - Jeûne et recueillement

Le Ramadan a commencé

  • Publié le 21 juillet 2012 à 07:02

Le Ramadan commence ce samedi 21 juillet 2012 à La Réunion. Pendant un mois les Réunionnais de confession musulmane, il sont environ 80 000 -, jeûneront du lever au coucher du soleil. Ils s'abstiendront également de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Considéré comme sacré, le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire. Il est aussi synonyme de prière, de recueillement, de partage et de compassion.

Pendant ces 29 ou 30 jours, les fidèles doivent se purifier, contenir leurs passions, leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. L'islam considère que d'abstinence aide à l'accomplissement de ces obligations. Car le fait pour l'homme de se priver lui permet de se rapprocher de la spiritualité et de tenir compte des vraies valeurs. C'est un moment privilégié de méditation et de retour aux sources. En se privant, le Musulman se place au même niveau social de ceux qui n'ont rien, ce qui le rend, estime l'islam, plus tolérant et plus généreux envers ceux qui sont dans le besoin" .

À ce titre, le jeûne constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont en les moyens physiques et financiers.

Pendant le mois de Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses), les Musulmans prennent leur premier repas de la journée au coucher du soleil (iftar) et le second (sehri) avant l'aube, de préférence le plus tard possible. Les fidèles pratiquent aussi l'aumône plus que les autres mois. Dans les pays du Maghreb, les familles vont porter des repas dans les mosquées juste avant l'iftar, afin que les plus pauvres puissent manger à leur faim dès la rupture du jeûne.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit pendant laquelle le Coran a été révélé au phophête Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Eïd el fitr (littéralement, la fête où l'on mange) ou Eid el seghir littéralement (la petite fête) dans les pays du Maghreb. Cette année à La Réunion l'Eïd el fitr devrait avoir lieu le 21 août.

Bon mois de Ramadan à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais de confession musulmane.



guest
1 Commentaires
Muscat
Muscat
11 ans

Bon mois de Ramadan à tous les Musulmans. Que ce mois soit aussi l'occasion de penser à ceux qui sont plus malheureux que nous, ceux qui sont dans la douleur, ceux qui souffrent des atrocités d'une guerre de libération de leur terre. Prions pour eux