Le préfet écrit à Thierry Robert

Plusieurs écoles de Saint-Leu ont "un avis défavorable de la commission de sécurité"

  • Publié le 15 septembre 2012 à 12:11

Dans un courrier remis au député-maire de Saint-Leu ce samedi matin 15 septembre, le préfet, Jean-Luc Marx réitère sa proposition de rencontre, "la plus proche possible", entre les services de la commune, du département et ceux de l'Etat. Il note aussi que plusieurs établissements scolaires de la ville "sont affectés d'un avis défavorable de la commission de sécurité" et demande à l'élu saint-leusien de participer à une réunion sur le sujet ce lundi à la sous-préfecture de Saint-Paul. Nous publions ci-après l'intégralité du courrier du représentant de l'État.

"Ainsi que j'ai pu vous l'exprimer hier à plusieurs reprises, je souhaite pouvoir examiner la situation particulière de la commune de Saint-Leu, au regard de l'obligation scolaire dont elle a la charge, dans le cadre d'un dialogue serein, ouvert et responsable. Je réitère donc ma proposition d'une rencontre, la plus proche possible, entre les services de la commune, du département et ceux de l'Etat, afin qu'un examen technique, juridique et financier approfondi de la situation puisse être fait.

 

Je n'ai d'ailleurs pas manqué de noter que plusieurs établissements scolaires de la ville sont affectés d'un avis défavorable de la commission de sécurité d'arrondissement. Aussi je vous invite à mandater vos services, dont notamment le directeur des ressources humaines de votre commune qui vous accompagnait dans la journée d'hier, à prendre part à une séance de travail en sous-préfecture de Saint-Paul, lundi 17 septembre à 11 heures. Outre la sous-préfète de l'arrondissement, je demande au sous-préfet en charge de la cohésion sociale d'y participer.

 

Cette séance devra permettre d'identifier les solutions locales pouvant intervenir, à très court terme, afin de remédier aux situations les plus critiques partagées par nos services. Je pense notamment au programme des CAE Trajectoire auquel la commune de Saint-Leu pourrait souscrire.

 

Je m'efforcerai de mon côté, dans le cadre des échanges que j'engage avec l'administration centrale, d'évaluer les possibilités nationales supplémentaires, telles que le ministre des Outre-mer l'a indiqué aux élus de La Réunion dans un courrier du 14 août dernier.

 

Ainsi l'ensemble de la situation des contrats aidés pourra-t-elle être examinée avec vous et dans le cadre d'une toute prochaine commission de la transparence, instituée pour que ce volet essentiel de l'aide de l'Etat aux collectivités locales de l'île soit mis en œuvre avec la plus grande efficacité et en toute clarté".

guest
0 Commentaires