Documentaire sur Réunion Première - Vingt et un an après les événements de Saint-Denis

Émeutes du Chaudron : "l'horizon cassé"

  • Publié le 18 septembre 2012 à 05:00

"L'Horizon cassé" sera diffusé sur Réunion Première le mardi 18 septembre 2012 à 20 heures 30. D'une durée de 52 minutes, ce documentaire, co-écrit par Anaïs Charles-Dominique, journaliste et réalisatrice, et Laurent Médéa, sociologue et producteur audiovisuel, évoque, avec les acteurs de l'époque, les émeutes du Chaudron à Saint-Denis de 1991.

"Il y a 21 ans, le quartier du Chaudron était secoué par des émeutes violentes, un phénomène inédit à La Réunion. Pendant plusieurs semaines, des affrontements avec les forces de l’ordre, des voitures brûlées, le pillage d’un supermarché, plongeront Saint-Denis dans le chaos. Huit personnes perdront la vie dans un incendie causé par les attaques de magasin. Au départ, ce sont des manifestations pour défendre Télé Freedom, une télé pirate, qui dégénèrent. Rapidement, les causes profondes du malaise se révèlent". Tel est le synopsis de "L’Horizon cassé".

Malaise social, questionnements identitaires, relation avec la société de consommation… Pour Anaïs Charles-Dominique, "les événements du Chaudron racontent avant tout une époque riche en bouleversements et dans laquelle toutes les grandes problématiques de l’île semblent réunies".  Vingt et un ans plus tard, "L’Horizon cassé" veut apporter un "éclairage" sur la crise sociale qui a secoué La Réunion à l’époque.

Selon la journaliste, l’idée de ce documentaire est tout d’abord née fin 2010 de "deux volontés", celle de Réunion Première et de Tiktak Production, société de production située au Chaudron. L’objectif : mettre en valeur les archives de la chaîne, vingt ans après ces événements, mais aussi "faire le point sur le chemin parcouru au plan social, politique, culturel ou encore sur le rôle des médias".

Si le film, réalisé en 2011, devait au départ n’être qu’une rétrospective avec des archives méconnues du grand public, les co-auteurs ont préféré "se concentrer davantage sur la parole des témoins de l’époque". "Nous avons voulu attendre pour avoir du recul puis retrouver les acteurs de ces événements qui ont aujourd’hui évolué. Nous avons également souhaité reposer les enjeux", explique Anaïs Charles-Dominique.

Par ailleurs, la journaliste souligne que "si toutes les problématiques de l’époque ont évolué, ces dernières n’ont pas disparu" et "tous les ingrédients de la révolte sont toujours présents, voire se sont aggravés". "Le titre, L’Horizon cassé, en référence à une chanson de Baster et au témoignage d’un intervenant résume d’ailleurs le film : une jeunesse en colère qui manque de travail et n’a aucune perspective pour construire une famille", indique-t-elle en substance.

"L’Horizon cassé" sera diffusé ce mardi 18 septembre à 20 heures 30 sur Réunion Première. Il sera également projeté à la prison du Port le 28 septembre en présence d’Anais Charles-Dominique et de Laurent Médéa. Le documentaire est en compétition au Festival International du Film d’Afrique et des Iles de la ville du Port, qui se tiendra du mardi 2 au dimanche 7 octobre 2012, dans la catégorie "documentaire et long métrage".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sky
Sky
11 ans

Avoir absolument ça va me rappeler des souvenirs