École primaire - Annonces de François Hollande

Retour à de la semaine de 4,5 jours et fin des devoirs à la maison

  • Publié le 9 octobre 2012 à 15:33

Le président François Hollande s'est dit "favorable" au retour à une semaine de 4 jours et demi à l'école primaire, "dès la rentrée 2013". Le chef de l'État a fait cette déclaration ce mardi 9 octobre 2012 lors de la remise officielle à la Sorbonne du rapport de la concertation sur la refondation de l'école. Ce rapport préfigure une loi sur le sujet.

"La réforme des rythmes" scolaires "n'est pas la clef de tout", mais "c'est le levier de la réussite", a déclaré le président de la République, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves, note lefigaro.fr.

"Cette réforme de la semaine de quatre jours et demi doit pouvoir, après concertation, être effective dès la rentrée 2013", a souligné François Hollande.
"L'affaire est donc tranchée. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, qui milite de longue date pour ce calendrier, avait été recadré en mai et en juin par Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre plus frileux sur la question, qui sous ses airs consensuels, ne ravit pas tout le monde", note lemonde.fr.

Le sujet se déclinera en deux temps. "La rentrée scolaire 2013 doit marquer la première étape de l'amélioration des rythmes scolaires, autour de la semaine de quatre jours et demi, de l'allégement de la journée et de la mise en place d'un temps éducatif complémentaire", poursuit lemonde.fr. "D'autres évolutions vont suivre qui permettront d'associer les collectivités territoriales afin que la diminution de la journée de classe se conjugue avec des temps éducatifs forts. Mais plus question de réduire les vacances d'été, alors que c'était une des propositions du rapport issu de la concertation" ajoute le journal en ligne.

François Hollande s'est également déclaré favorable à trois propositions issues de la concertation. Les redoublements doivent être limités – ce qui oblige à penser autrement le traitement de la difficulté scolaire. La notation doit "indiquer un niveau plus que sanctionner" et les devoirs "être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison pour accompagner les enfants et rétablir l'égalité".

"La quête d'une plus grande égalité des chances, alors que l'OCDE place l'école française parmi les plus inégalitaires du monde est une des axes fondamentaux de la refondation. Cela passera, estime le chef de l'Etat, par un retour de la scolarisation en maternelle des moins de trois ans, dès la rentrée 2013 dans les territoires difficiles. Dans ces toutes petites classes, l'accent sera mis sur le travail oral. Quant à la "pédagogie nouvelle", déjà promise durant la campagne, elle vise à endiguer les premiers retards dont les victimes sont souvent les enfants de milieux défavorisés" commente lemonde.fr.
A propos des enseignants, le chef de l'Etat a tenu à rappeler que le gouvernement rétablit leur formation. "Les écoles du professorat et de l'éducation ouvriront à la rentrée 2013", devait préciser François Hollande qui imagine une "professionnalisation à la fois dans les contenus et dans les modalités".

Comme la définition du métier est délicate, et que l'heure n'est pas à la polémique, le chef de l'Etat s'est voulu consensuel dans une définition tout en finesse du métier. "Je veux éviter tous les malentendus. Connaître ce métier, c'est d'abord maîtriser sa propre discipline. Mais le savoir, évidemment indispensable, ne peut suffire à préparer les futurs enseignants à la réalité de leur exercice professionnel devant les élèves, qui exige un certain savoir-faire" relate lemonde.fr.

guest
0 Commentaires