Saint-Denis - Perquisitions dans le Bas de la Rivière

Une affaire de racket serait au coeur des interpellations

  • Publié le 20 novembre 2012 à 12:21

Une dizaine de personnes a été interpellée à la suite de la série de perquisitions qui a eu lieu tôt ce mardi matin 20 novembre 2012 dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis. Comme l'annonçait Imaz Press Réunion dès 6 heures ce mardi, les perquisitions ont eu lieu dans plusieurs immeubles du quartier. Un important dispositif de police a été mis en place dans le secteur. Selon les premiers éléments d'information, cette vaste opération de police serait en rapport avec une trentaine de faits de racket et d'agressions en centre-ville de Saint-Denis. Elle intervient quelques jours après les déclarations de Dominique Auter, vice-procureur de la République, qui annonçait que les enquêteurs étaient sur une "piste sérieuse" dans l'affaire Carl Davies, ce marin britannique dont le corps a été retrouvé sans vie le 9 novembre 2011 en contrebas du boulevard U2 à Saint-Denis. Peu d'informations ayant filtré sur l'opération menée dans le Bas de la Rivière ce mardi, il est cependant encore trop tôt pour dire s'il y a un lien entre l'affaire Carl Davies et les interpellations.

Pour rappel, le 9 novembre 2011, le corps de Carl Davies, ancien militaire des Royal Marines reconverti en agent de sécurité spécialisé dans la lutte contre la piraterie maritime, était découvert en bas d'une bouche d'évacuation des eaux pluviales, le long du boulevard U2 à Saint-Denis. Le mystère demeure entier autour de la disparition du marin britannique. Vendredi dernier, à l'occasion d'un point sur le dossier, Dominique Auter, vice-procureur de la République, annonçait que la thèse criminelle était privilégiée dans cette affaire et que les enquêteurs étaient sur une "piste sérieuse". Même s'il est trop tôt pour le déterminer avec certitude, les perquisitions qui ont eu lieu ce mardi matin dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis pourraient être en lien avec cette affaire. L'opération de police serait en effet en rapport avec des faits de racket et d'agressions en centre-ville de Saint-Denis, tandis que vendredi, Dominique Auter indiquait que le ou les agresseurs de Carl Davies auraient tenté de le voler. Dans l'affaire du marin britannique, il pourrait s'agir d'une "agression dans le but de détrousser, mais non-raciste, qui a mal tourné", avait précisé le vice-procureur.

Âgé de 33 ans, Carl Davies était arrivé dans le département le 7 novembre 2011, à bord du porte-container Atlantic Trader, en escale à La Réunion. Selon les déclarations de Dominique Auter, les enquêteurs travaillent sur une agression à caractère crapuleux. On sait que Carl Davies a été aperçu à minuit et demi passé au Barachois dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre 2011. Il avait passé la soirée dans le quartier de la cathédrale à Saint-Denis, avant de se diriger vers le casino, où ses deux collègues britanniques l'avaient laissé. Dans ce dossier, plusieurs centaines de témoins ont été interrogés et des milliers de vérifications effectuées. L’affaire a suscité une vive émotion en Angleterre, plus précisément dans la région de Kent, d’où était originaire Carl Davies. Sa famille s’est récemment constituée partie civile. Quant à la police de Kent, elle est régulièrement informée du déroulement de l’enquête.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
gatihno
gatihno
11 ans

Quand on a retrouvé le marin mort, j'ai tout de suite eu une pensé pour certains gars qui trainent vers le bas de la ville et mettent l'effet, pas que zamal; ils cherchent juste à en découdre avec n'importe qui, vieux ou jeunes, et sans raison, le racket c'est secondaire ils veulent juste la bagarre...