Saint-Denis (actualisé à 23 heures 05)

Calme précaire au Chaudron

  • Publié le 6 février 2013 à 23:05

À 23 heures ce mercredi 6 février 2013, c'est un calme relatif qui règne désormais au Chaudron (Saint-Denis) après que les manifestants aient été repoussés par les forces de l'ordre. Un hélicoptère a également survolé le quartier. Ce qui a, semble-t-il, dissuadé les jeunes. Des restes de poubelles brûlent encore. Les automobilistes circulent à nouveau le long du mail du Chaudron. Les forces de l'ordre sont toujours présentes.

22h : le face à face est de plus en plus tendu entre les forces de l'ordre et les manifestants. Ces derniers ont entamé un jeu du chat et de la souris. Des galets et des gaz lacrymogènes ont été brièvement échangés. Les émeutiers ont été repoussés par les forces de l’ordre.

21h30 : les rangs des manifestants ont grossi. Cagoulés, ils sont maintenant plus d'une centaine autour de la mairie annexe. Des feux de poubelles et de détritus ont été allumés le long du mail du Chaudron. Par ailleurs, les forces de l'ordre essayent d'éviter un contact avec les émeutier, afin d'éviter que cela ne dégénère en affrontements.

20h50 : ils ne sont plus qu’une cinquantaine de jeunes, - contre une centaine, un peu plus tôt -, autour de la mairie annexe du Chaudron. Deux ou trois interpellations auraient déjà eu lieu.

20h30 : les jeunes ont tenté de vandaliser le magasin Jumbo Score. Une tentative vite avortée par les forces de l’ordre.

19h45 : une patrouille des forces de l’ordre a été la cible de jets de galets au niveau du mail du Chaudron. Des poubelles ont été incendiées. En feu, elles ont été placées en travers de la route au niveau du rond point de la station Engen, rue Roger Payet, avant d’être dégagées par des automobilistes. Une centaine de jeunes s'est rassemblée à proximité.

Par ailleurs, ces jets de galets et ces poubelles incendiées au Chaudron font suite à une journée particulièrement tendue à Saint-Louis. Dès 9 heures ce mercredi, une cinquantaine de jeunes a bloqué le rond-point de la Palissade en dressant des barrages faits de branchages et de galets. Réclamant du travail, les jeunes exigeaient la venue sur place du maire de la ville, Claude Hoarau.

Rejoints par des pères et mères de famille, accompagnés de jeunes enfants, et après avoir levé une première fois le barrage de la Palissade, les manifestants avaient tenté de barrer la route au niveau de la sortie du pont de la Rivière Saint-Étienne dans le sens Saint-Louis/Saint-Denis. Une tentative vite avortée par les forces de l’ordre. Ils s’étaient ensuite dirigés vers la mairie, obligeant sa fermeture, et avaient également demandé aux commerçants du centre-ville de fermer les magasins, "par solidarité". En début d’après-midi, les jeunes avaient de nouveau bloqué la circulation dans le rond-point de la Palissade. La levée de ce barrage a finalement eu lieu en début de soirée, après une réunion entre l’un des meneurs de la manifestation et le maire de la ville. Ce dernier a promis de recevoir une délégation ce vendredi 8 février 2013.

À noter que la nuit de ce mardi à mercredi avait aussi été particulièrement agitée dans le quartier de la Palissade. Des affrontements ont opposé les forces de l'ordre à des jeunes cagoulés. Des gaz lacrymogènes et des galets ont été échangés. Des poubelles ont été incendiées et des arbres ont été coupés à l'aide de tronçonneuses.

Rappelons qu’il y a bientôt un an, dans le sillage du mouvement de protestation contre la vie chère, des émeutes avaient secoué le Chaudron, le Port, Saint-Pierre, Saint-Louis et, dans une moindre mesure, d'autres villes de l'île

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires